Edito : La crise sanitaire, laboratoire du consommateur de demain
"La crise sanitaire que nous traversons est inédite à plusieurs titres. Elle a bouleversé nos quotidiens, nos modes de vie,
nos habitudes. Dans le secteur de la consommation, elle a été un catalyseur de certaines tendances et pratiques préexistantes au confinement, un accélérateur des transitions (digitale, écologique), un amplificateur des changements de comportements : bipolarisation de la consommation entre prix et qualité, attrait pour le local, digitalisation des achats... En termes de comportement d’achat, il y aura bien un avant et un après covid.
Le caractère unique de cette crise, a également fédéré des élans de solidarité et a confirmé l’attachement des Français pour leurs commerces de proximité. 42% des Français les fréquentent davantage depuis le déconfinement pour les aider à surmonter leurs difficultés économiques. Et près d’un tiers ont changé ou sont prêts à changer leurs habitudes pour soutenir le commerce local. Une note d’espoir dans un contexte incertain.
L’enjeu reste néanmoins de taille et conditionne le maintien d’une offre de commerces de proximité de qualité, diversifiée et dynamique. Comment les commerçants de nos centre-ville peuvent-ils pérenniser, développer ou diversifier leur activité ? Cette seconde édition du Baromètre – réalisée en partenariat avec Les Echos Etudes - permet de dresser une photographie à la fois claire et nuancée des attentes des Français des villes moyennes. Les enseignements sont riches et édifiants.
Nous vous invitons à les découvrir dans les pages qui suivent."
Serge Bayard
Directeur des Entreprises et du Développement des Territoires
Président de La Banque Postale Leasing and Factoring