Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Villes moyennes : baromètre des pratiques d'achat des français.

Avec cette crise sanitaire inédite, un tiers des consommateurs se disent prêts à changer leurs habitudes pour soutenir le commerce local. Etude La Banque Postale | Les Echos Publishing      
baromètre la poste les Echos publishing
Lundi 1 février 2021

75 % des Français estiment que les commerces de proximité doivent être présents sur Internet pour ne pas disparaître, 77,6 % pour recruter de nouveaux clients et 71,8 % en fidéliser de nouveaux. La digitalisation des commerces est un enjeu vital.
 

Découvrez le baromètre de septembre 2020, réalisé et édité par la Banque Postale et Echos Publishing.

 

 

Couverture baromètre pratiques d'achat villes moyennes
Télécharger le baromètre

 

 

Edito : La crise sanitaire, laboratoire du  consommateur  de demain
"La crise sanitaire que nous traversons est inédite à plusieurs titres. Elle a bouleversé nos quotidiens, nos modes de vie, 
nos habitudes. Dans le secteur de la consommation, elle  a été un catalyseur de certaines tendances et pratiques préexistantes au confinement, un accélérateur des transitions (digitale, écologique), un amplificateur des changements de comportements : bipolarisation de la consommation entre prix et qualité, attrait pour le local, digitalisation des achats... En termes de comportement d’achat, il y aura bien un avant et un après covid. 

Le caractère unique de cette crise, a également fédéré des élans de solidarité et a confirmé l’attachement des Français pour leurs commerces de proximité. 42% des Français les  fréquentent davantage depuis le déconfinement pour les aider à surmonter leurs difficultés économiques. Et près d’un tiers ont changé ou sont prêts à changer leurs habitudes pour soutenir le commerce local. Une note d’espoir dans un contexte incertain.

 

 


 

 

 

 

 

L’enjeu reste néanmoins de taille et conditionne le maintien d’une offre de commerces de proximité de qualité, diversifiée et dynamique. Comment les commerçants de nos centre-ville peuvent-ils pérenniser, développer ou diversifier leur activité ? Cette seconde édition du Baromètre – réalisée en partenariat avec Les Echos Etudes - permet de dresser une photographie à la fois claire et nuancée des attentes des Français des villes moyennes. Les enseignements sont riches et édifiants.  
Nous vous invitons à les découvrir dans les pages qui suivent."

Serge Bayard
Directeur des Entreprises  et du Développement des Territoires 
Président de La Banque Postale Leasing and Factoring