Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Situation des commerçants en Normandie du 19 au 25 novembre 2020 Enquête flash

L’enquête flash menée de manière hebdomadaire depuis maintenant 3 semaines permet d’apporter un éclairage précis de la situation réelle de nos commerçants quant à leur digitalisation et leurs besoins.  Conduite à l’échelle de la Normandie, cette étude a permis de sonder quelques 400 commerçants répartis sur le territoire normand.
Lundi 30 novembre 2020

Sur l'ensemble du territoire normand

 

Les chiffres clés à retenir

Concernant les principales inquiétudes, la trésorerie reste une préoccupation majeure avec 50% des suffrages exprimés
42% des commerçants interrogés s’inquiètent sur la poursuite de leur activité, résultat stable depuis la semaine dernière
Et enfin, 27% sur la transition numérique en légère baisse de 3 points depuis la semaine passée

 

A noter :

Les plus inquiets pour leur trésorerie restent les Cafés-Hôtels-Restaurants avec 89% des commerçants interrogés et les commerces d’équipement à la personne avec 74% d’entre eux.

De la même façon, ces deux secteurs d’activité sont très inquiets sur la poursuite d’activité dans le cadre d’une réouverture à un peu de plus de 60%.

Enfin, dans les résultats obtenus par taille d’entreprise, on constate que l’inquiétude sur la trésorerie, sur la poursuite d’activité et sur l’avenir et l’emploi, les tous petits commerces de 0 à 2 salariés sont inquiets respectivement pour 74% sur la trésorerie et la poursuite d’activité et à hauteur de 67 % sur l’avenir et l’emploi.

Concernant l’utilisation des outils à disposition, à savoir les réseaux sociaux, le fichier clients et le site web, les résultats restent stables au global.

 

Dans les autres résultats, il est à noter que :

 

  • 50 % des commerçants interrogés indiquent avoir une solution de vente à distance
  • Plus de 45 % d’entre eux souhaitent bénéficier d’un accompagnement sous forme d’audit numérique gratuit
  • Et enfin, 80 % disent s’être référencés sur la plateforme Géo’Local Normandie et 60 % sur une plateforme de marché.

 

L’enjeu du numérique est désormais bien installé dans les têtes des commerçants.

enquete flash 3

 

picto telecharger

Consulter les données détaillées pour le territoire de la CCI Ouest Normandie