Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Rendez-vous d'Affaires de Normandie : parole de collaborateur #CCI

Des rencontres ciblées et planifiées entre PME industrielles et donneurs d’ordre
photo lepetit temoignage
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mercredi 26 mai 2021

Les Rendez-vous d’affaires de Normandie : le temps fort commercial des industriels normands

 

Evènement annuel devenu incontournable, les Rendez-Vous d’Affaires de Normandie (RAN), créés en 2002, proposent des rencontres ciblées et planifiées entre PME industrielles et Donneurs d’ordre basés en Normandie. Elisabeth Lepetit, en charge de l’évènement pour la CCI Ouest Normandie, nous explique l’enjeu de cette manifestation pour les entreprises et les modalités pratiques.

 


Pouvez-vous nous présenter les Rendez-Vous d’Affaires de Normandie (RAN) ?

La prospection commerciale fait partie des enjeux majeurs d'une entreprise parce qu'elle participe au processus de son développement économique.

Les RAN ont été créés en 2002 par le réseau des CCI normandes pour faciliter les démarches commerciales de nos PME industrielles.

Le concept vise, sur une journée, à mettre en relation des industriels, prestataires de service, donneurs d’ordres, sous-traitants, fournisseurs et distributeurs basés en Normandie.

Le succès ne se dément pas, puisque chaque année, quelque 300 PME et 50 Donneurs d’ordre répondent présents.

 


Quand a lieu l’édition 2021 et comment se déroule la journée ?

En raison du contexte sanitaire, nous avons choisi de décaler l’évènement au mardi 19 octobre prochain au Centre International de Deauville. L’enjeu est de maintenir l’évènement en présentiel, format plébiscité par les participants. Pour cela, l’entreprise s’inscrit en ligne sur le site dédié.

Après vérification du code NAF, la CCI accepte la demande d’inscription qui est définitivement validée après règlement des frais d’inscription (490 euros HT).

A compter du 20 septembre, l’entreprise peut choisir ses rendez-vous, jusqu’à 18 dans la journée ! Le jour J, dès 8h00 à son arrivée, le participant se voit remettre son agenda de rendez-vous.

 

Quelle est la singularité de cet évènement assez unique en son genre ?

Contrairement à d’autres évènements commerciaux, celui-ci est généraliste et non thématique. Les CCI gèrent l’intégralité de la logistique en amont et le jour de l’évènement.

Au-delà des rendez-vous programmés, les échanges informels (pause-café permanente, déjeuner sur place…) permettent de nouer des contacts de manière continue.

Plus de 8 entreprises sur 10 réalisent des rendez-vous supplémentaires dans ces temps d’échanges.

 

Mesurez-vous le taux de satisfaction des participants ?

Oui bien sûr, chaque année, un questionnaire de satisfaction est transmis à l’ensemble des participants, aussi bien les PME que les Donneurs d’Ordre. Voici quelques chiffres très parlants de l’édition 2019 (l’édition 2020 ayant eu lieu en distanciel en raison de la crise sanitaire). 

56 % des participants avaient déjà participé aux RAN, 87% sont satisfaits des rendez-vous. Plus de 70 % d’entre eux vont effectuer des commandes ou des consultations à la suite des rendez-vous, un taux de conversion à faire pâlir les responsables commerciaux ! Enfin, 91% des participants sont satisfaits de leur journée passée aux RAN.

 

En permettant un contact physique, même court, ces rendez-vous d’affaires permettent d’initier beaucoup plus facilement des relations commerciales.

 

 

picto coordonnees


Elisabeth LEPETIT
Conseillère d'entreprises Industrie
elisabeth.lepetit@normandie.cci.fr
06 45 42 20 83