Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Préparer sa TPE/PME à la CRSD

TPE/PME : la CRSD… vous êtes aussi concernées. Alors, attentistes ou proactives ?
Mardi 30 avril 2024

csrd CCI Ouest Normandie

 

Ces derniers mois, nombreuses sont les TPE/PME à vivre des expériences inédites et déconcertantes avec leurs clients et Donneurs d’ordre. Certains leur demandent de réaliser dès 2024 leur Bilan Carbone® « scopes 1, 2 et 3 ». D’autres souhaitent disposer des facteurs d’émissions des produits qui leur sont vendus. Certaines TPE/PME doivent justifier auprès de leurs clients la mise en place de mesures contre le harcèlement et d’une politique de promotion de la diversité. Comment expliquer cette inflation soudaine des exigences environnementales et sociales des grandes entreprises ?

 

La principale raison s’épelle en 4 lettres : CSRD

et annonce de gros changements en matière de RSE au niveau européen.

 

 

Qu’est-ce que la CSRD ?
 
CSRD, c’est l’acronyme désignant (en anglais) la directive européenne pour le reporting de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En application depuis janvier 2024, elle contraint, à moyen terme, les entreprises de plus de 250 salariés à fournir chaque année des informations détaillées sur leur stratégie, leurs politiques et leurs résultats en matière d’environnement (atténuation et adaptation au changement climatique, utilisation des ressources...), de social (égalité des chances, conditions de travail...) et de gouvernance (rôle des organes d'administration, activités de lobbying...).
 
Pourquoi préparer sa TPE/PME ?
 
Pour répondre aux exigences de la CSRD, les grandes entreprises sont tenues de fournir des indicateurs RSE liés aux activités de leurs sous-traitants et fournisseurs. Bien que votre TPE/PME ne soit pas directement concernée par la CSRD, vos donneurs d’ordre sont amenés, dès maintenant, à vous demander de leur produire des indicateurs concernant l’égalité des genres, l’empreinte carbone, l’emploi des personnes handicapées… au sein de votre entreprise. Ils sont de même susceptibles de vous solliciter pour mettre en place des actions RSE compatibles avec les leurs, car vous êtes des parties prenantes de leurs activités.

Ce serait en effet trop « facile » de mettre en avant ses bonnes pratiques sociales et environnementales locales, tout en se fournissant bon marché auprès d’acteurs ayant des usages tout à fait contraires aux bonnes pratiques affichées : effondrement d’une usine textile au Bangladesh, viande de cheval dans des lasagnes, décharges sauvages de déchets à ciel ouvert…
 
Anticiper et bien s’y préparer
 
Dirigeant(e)s de TPE/PME, vous avez bien sûr la possibilité de répondre aux exigences de vos donneurs d’ordre au fil de l’eau. Vous prenez alors le risque de ne plus être capables, à moyen terme, de répondre à certaines attentes de vos clients, de dégrader vos relations commerciales, voire de perdre des marchés.

Vous pouvez aussi orchestrer votre propre stratégie RSE pour transformer cette contrainte en opportunité. Vous gardez ainsi toujours une longueur d’avance sur les attentes de votre donneur d’ordre ou de votre client, et pouvez gagner par là-même de nouveaux marchés. 

 

Votre contact 

 

Miguel Marteau

Conseiller RSE CCI Ouest Normandie

06 71 56 37 69

 

 

 

Bloc actu RSE CCI Ouest Normandie
actualite

Masterclass RSE : 2 parcours de formation au plus près de vos besoins

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : la Chambre de Commerce et d'Industrie vous propose 21h de formation prise en charge par votre OPCO ou l'AGEFICE.