Dans le contexte de crise sanitaire, le Gouvernement, en concertation avec le GIE cartes bancaires avait décidé le 17 avril de relever le plafond du paiement sans contact à 50 euros dès le 11 mai.
Cette évolution permet de :
« Les banques françaises ont répondu à l'appel en relevant le plafond de paiement sans contact. C’est une bonne nouvelle et une vraie simplification du quotidien pour tous les Français. C'est surtout un geste barrière important pour protéger la santé des consommateurs et des commerçants ».
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances
La très grande majorité des cartes sur le marché français peuvent accepter ce nouveau plafond et n’auront pas à être changées, expliquent les banques. « Un très faible nombre de clients devront attendre le renouvellement de leur carte pour profiter de la nouveauté », confirme Loys Moulin, directeur du développement de Cartes Bancaires CB.
Certaines banques expliquent que leurs clients doivent effectuer un retrait ou un paiement à code afin d'activer ce nouveau plafonnement. Consultez le site internet de votre banque afin de connaître les modalités d'activation.