Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Ouvertures des cafés, restaurants, hôtels et stations thermales

Précisions sur les conditions d'ouverture
terrasse des restaurants autorisées à ouvrir
Vendredi 7 mai 2021

Mise à jour au 15 mai 2021 : nouveaux protocoles sanitaires

 

consulter

 


Des premières précisions concernant les conditions des prochaines ouvertures ont été apportées le 30 avril par le secrétaire d'état chargé du tourisme. 

 

Source : Compte rendu du Groupement national des indépendants de l'hôtellerie restauration.

 

  • Terrasses : ouverture le 19 mai 2021 "sans restriction supplémentaire autre que le respect du protocole sanitaire".

 

  • Hôtels : les restaurants d'hôtel pourront, à partir du 19 mai, accueillir leurs seuls clients dans leurs salles de restaurants (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner). 6 personnes par table maximum. Les hôtels pourront également organiser des séminaires en respectant une jauge de 35% de la capacité ERP (établissements recevant du public) des lieux. 

 

  • Traiteurs et organisateurs de réception : autorisation de l'organisation de mariages et réceptions, en respectant l'obligation de 6 convives maximum par table. 

 

  • Salles des restaurants et cafés : ouverture le 9 juin. Respect d'une jauge de 50% jusqu'au 30 juin (information communiquée le 30 avril susceptible d'évoluer selon la situation sanitaire).

 

  • Thermalisme : jauge de 50% mise en place. "Les 113 établissements thermaux, fermés depuis le 25 octobre dernier, sont autorisés à rouvrir à compter du mercredi 19 mai avec une jauge de 50% de curistes" . Source : communiqué du CNETh du 3 mai 2021.

 

 

Dispositifs de soutien

Tous les dispositifs sont maintenus après le 19 mai.

"Tous ces dispositifs seront maintenus après la réouverture du 19 mai, les organisations professionnelles et le Gouvernement travaillant ensemble à la meilleure articulation possible entre dégressivité calendaire et dégressivité en raison de la perte du chiffre d’affaires afin de pas compromettre la survie des entreprises à l’occasion d’une reprise d’activité qui sera disparate selon les établissements et les destinations."

Source : communiqué UMIH / GNI du 3 mai 2021