Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Natacha Godefroy, Maison SEVIN

"Saisissez l’opportunité RSE offerte par la CCI !"
  • #RSE
  • Natacha Godefroy maison sevin
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 21 février 2024

    Saisissez l’opportunité RSE offerte par la CCI !

    Depuis 2011, date de la reprise du magasin Maison SEVIN, véritable institution à Coutances, Natacha Godefroy a mis progressivement sa touche personnelle pour en faire un lieu à son image, où la dimension environnementale n’est jamais loin. Aujourd’hui, elle s’apprête à suivre la MasterClass RSE proposée par notre CCI et nous explique pourquoi, en espérant mobiliser de nombreuses TPE.

     

    Pouvez-vous présenter votre établissement ? 
    Le magasin Maison SEVIN, du nom de son fondateur, a été créé en 1967. Véritable référence pour les Coutançais, mon père en avait pris la gérance en 1980 avant de racheter le magasin et l’installer à l’adresse actuelle place Saint-Nicolas en 1995. Après 12 ans à exercer aux côtés de mon père, j’ai racheté l’établissement en 2011. Un choix qui s’est imposé au regard de tout ce qu’il représentait pour moi. Progressivement, j’ai apporté ma touche personnelle pour complètement repenser le commerce. Depuis janvier dernier, les clients sont accueillis dans notre nouvel univers. 
    Dans le cadre de mes travaux, j’ai intégré une dimension environnementale : étanchéité de la façade pour économiser l’énergie, installation d’un mur végétal naturel, choix de filières courtes, recyclage de chaises des années 60 et une attention toute particulière au choix de montures écoresponsables et si possible françaises. Au quotidien, mon équipe et moi-même optimisons notre consommation de papier et adoptons le tri sélectif, autant de petits gestes devenus banals.


    Au-delà de ces actions « vertes », avez-vous intégré une dimension sociale à votre démarche ?  
    Membre associée de la CCI Ouest Normandie et impliquée dans un groupe de travail sur le développement durable, j’ai découvert le volet social de la RSE, une dimension aussi importante que l’aspect environnemental et que j’ignorais totalement. 
    L’an dernier, après échanges avec mes deux collaborateurs et analyse des flux post-covid dans le magasin, nous avons réaménagé les emplois du temps. Nous fermons désormais à 18h30 au lieu de 19h00, mais restons ouvert le jeudi midi. L’environnement de travail et les conditions associées sont de véritables atouts pour fidéliser ou attirer de nouveaux collaborateurs. 


    Déjà bien informée sur la RSE, pourquoi vous inscrire à la Masterclass RSE ? 
    Je souhaite être plus à l’aise avec le sujet, légitime pour en parler et convaincre autour de moi. Les retours d’expériences d’autres entreprises vont très certainement me donner des idées nouvelles. Je souhaite également structurer ma démarche avec méthode pour ajouter, dès cette année, mon bilan RSE à mon bilan financier annuel. Une manière de disposer d’un historique des actions engagées. 


    Auriez-vous un message à faire passer aux chefs d’entreprises ? 
    Je suis une adepte convaincue de la légende du Colibri. Si tous nos actes pris isolément semblent modestes, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent. Je pense qu’il faut devancer la contrainte réglementaire et donc s’intéresser au sujet. L’accompagnement proposé par la CCI est une opportunité qu’il faut saisir. Cette formation, prise en charge financièrement, va nous permettre d’avancer progressivement et à notre rythme sur cet enjeu.
     

     

    Contact 

    Natacha Godefroy
    Maison SEVIN
    8 place Saint-Nicolas - 50200 Coutances
    Tél. : 02 33 45 06 57

     

    Page Facebook

    Le conseil CCI 

     

    « Ne manquez pas le train de la RSE ! »

    Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité. La démarche RSE doit être au cœur de la stratégie de votre entreprise pour :
    - gagner en attractivité RH (fidélisation et recrutement),
    - réduire vos charges et votre impact environnemental (matières premières, énergie, eau),
    - anticiper les évolutions réglementaires environnementales et sociales,
    - vous différencier sur vos marchés.
    Cependant, il n’y a pas de recette unique. L’enjeu est de structurer une démarche cohérente avec votre ambition, votre contexte, et vos moyens.

     

    Miguel Marteau conseiller RSE CCI Ouest Normandie

    Contact

    Miguel Marteau, Conseiller développement durable-RSE.

    [email protected]

    P. 06 71 56 37 69