Lancées en novembre 2023, les Rencontres de la Simplification, après 6 mois de consultation, 33 000 participants, 5 300 propositions… ont permis d’aboutir à 52 mesures, articulées autour de 3 objectifs, parmi lesquels soulager les petits acteurs économiques (TPE/PME, commerçants, indépendants et artisans).
Le 24 avril dernier, les ministres Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Stanislas Guerini ont dévoilé les 52 mesures du plan d’action visant à simplifier les démarches administratives des entrepreneurs. Certaines de ces mesures sont spécifiquement conçues pour aider les très petites entreprises, les indépendants et les artisans.
Ces mesures comprennent notamment
- l'alignement des droits des professionnels et des particuliers en matière de clôture de compte bancaire,
- l'encadrement des délais d’indemnisation en assurance dommages à six mois,
- la possibilité pour les professionnels de résilier à tout moment leurs assurances dommages,
- l'alignement des droits des professionnels et des particuliers en matière d'énergie,
- l'allègement des obligations déclaratives liées à la « DAS 2 » et aux frais généraux,
- l'octroi d'un mandat permanent à l'expert-comptable,
- la simplification des démarches sociales des indépendants,
- la mise à disposition d'outils pour faciliter l'embauche et la contractualisation pour les TPE,
- la facilitation de la création de groupements momentanés d'entreprises dans le secteur du bâtiment et des travaux publics,
- ainsi que la simplification des démarches des entreprises du bâtiment et des travaux publics pour encourager la rénovation énergétique du bâtiment.
A noter plusieurs mesures spécifiques pour les commerçants : alléger la charge du bail commercial, faciliter les travaux dans les commerces, simplifier les autorisations d’exploitation commerciale, dématérialiser la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM).
En savoir plus
Télécharger le dossier de presse complet