Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Marion Chombeau, H2S Formation

Démontrons collectivement notre engagement au service de la planète et du bien-être de nos salariés !
  • #RSE
  • Marion Chombeau
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 21 février 2024

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières

     

    Depuis 2008, Marion Chombeau est formatrice en hygiène, santé et sécurité au travail. Avec son équipe de trois salariés, elle a engagé depuis deux ans, plusieurs actions visant à réduire son impact environnemental. Elle souhaite aller plus loin aujourd’hui et s’est inscrite avec beaucoup d’enthousiasme à notre MasterClass RSE.  



    LOGO h2s formationQue propose H2Sformation ? 

    Après avoir exercé la fonction d’infirmière en milieu hospitalier, à domicile puis à la médecine du travail, j’ai créé en 2008 à Crasville mon centre de formation qui compte aujourd’hui 3 salariées et des formateurs indépendants. Depuis 2020, je dispose également d’une antenne à Isigny-sur-Mer. Notre offre compte une quarantaine de formations et couvre tous les champs des formations obligatoires sur les volets Hygiène, Santé, Sécurité au travail et Sécurité privée. 


    Pourquoi s’intéresser à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ? 
    Les obligations RSE pour les entreprises sont de plus en plus importantes depuis une dizaine d'années. Le secteur des services, dont je relève, est moins soumis à des obligations RSE spécifiques. Pourtant, il me semble essentiel de s’y intéresser, même à notre petite échelle. Nous sommes, au-delà d’être des dirigeants d’entreprises, également des citoyens, co-responsables de la planète que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants. 
    D’un point de vue strictement professionnel, adopter une démarche RSE me permet de valoriser mon entreprise auprès des Donneurs d’ordre, de mes clients et de mes salariées. 


    Qu’avez-vous déjà mis en place au sein de votre entreprise ?
    Depuis 2022, j’ai dématérialisé tous nos documents (factures, documents pédagogiques, signature conventions des formateurs et stagiaires, questionnaires de satisfaction, attestation de formation…). Nous veillons à réduire nos consommations d’énergie et avons adopté le tri sélectif. Autant de petits gestes aujourd’hui ancrés dans nos habitudes. 


    Qu’attendez-vous de la MasterClass RSE proposée par notre CCI Ouest Normandie ?
    Je vais suivre la formation avec Elodie Catherine, mon assistante administrative. L’approche très pragmatique de la formation, avec de nombreux cas concrets, doit nous permettre de découvrir d’autres leviers d’actions et de structurer notre démarche. 


    Avez-vous un message à faire passer aux dirigeants d’entreprises qui hésitent encore à franchir le pas d’une démarche RSE ? 
    Tout d’abord, je tiens à féliciter la CCI Ouest Normandie d’avoir développé cette offre qui répond à un vrai enjeu pour toutes nos entreprises, quels que soient leur taille ou secteur d’activité. La prise en charge financière de la formation par les OPCO ou l’Agefice n’exclut personne. Alors, démontrons collectivement notre engagement au service de la planète et du bien-être de nos salariés !

     

    Contact 

    Marion Chombeau
    H2SFormation
    « Les Canaris » - 29 hameau Belle croix - 50630 Crasville
    Tél. : 02 33 23 14 41


    [email protected] 
    www.h2sformation.fr

    Le conseil CCI 

     

    « Ne manquez pas le train de la RSE ! »

    Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité. La démarche RSE doit être au cœur de la stratégie de votre entreprise pour :
    - gagner en attractivité RH (fidélisation et recrutement),
    - réduire vos charges et votre impact environnemental (matières premières, énergie, eau),
    - anticiper les évolutions réglementaires environnementales et sociales,
    - vous différencier sur vos marchés.
    Cependant, il n’y a pas de recette unique. L’enjeu est de structurer une démarche cohérente avec votre ambition, votre contexte, et vos moyens.

     

    Miguel Marteau conseiller RSE CCI Ouest Normandie

    Contact

    Miguel Marteau, Conseiller développement durable-RSE.

    [email protected]

    P. 06 71 56 37 69