Ce dispositif gagnant/gagnant permet de préserver l’emploi et la rémunération du salarié et de s’adapter aux aléas de la vie des entreprises concernées.
Le prêt de salariés permet de maintenir l'activité des salariés dont l'entreprise rencontre des difficultés, telles qu'une baisse de commande par exemple.
Il peut être proposé au salarié de rejoindre temporairement les équipes d'une entreprise confrontée à un manque de personnel.
Le salarié bénéficie alors du maintien intégral de son salaire.
Ce dispositif s'applique dans un but non lucratif et l'entreprise bénéficiant du renforcement de ses équipes avec des salariés d'une autre entreprise ne devra reverser que le montant des salaires, charges et frais professionnels des salariés concernés.
La mise à disposition de vos salariés ne peut se mettre en place qu'avec l'accord des salariés concernés : "un salarié refusant une mise à disposition auprès d’une entreprise ne saurait être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire". (code du travail)
Afin de faciliter le prêt de salariés entre entreprises, le ministère du Travail propose des modèles simplifiés d’avenant au contrat de travail [document Word à télécharger] et de convention [document Word à télécharger], documents indispensables dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre.
Enfin, la DREETS de votre département peut vous aider si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place du prêt de main-d’œuvre.
Pratique
Contacter la DREETS Normandie
Siège de Rouen : 02 32 76 16 20
Bureaux d’Hérouville Saint Clair : 02 31 47 74 35
E mail : [email protected]