Fruit des Assises du Commerce, et demandé par les acteurs, le CNC réunira une centaine de personnes issues d’une soixantaine d’entreprises, fédérations et associations du commerce. Le CNC sera, comme le Conseil National de l’Industrie, une instance de d’échanges entre commerçants, PDG, associations d’élus et ministres sur les défis que le commerce doit relever aujourd’hui et demain.
Cette instance, pilotée par Olivia Grégoire, Ministre chargée du Commerce, se réunira une fois par trimestre sur des grandes thématiques : rénovation énergétique, logistique urbaine, formation professionnelle, rénovation des zones commerciales...
Des grands groupes de la distribution seront parties prenantes dans les échanges, ainsi qu'un large échantillon d'entreprises et les syndicats professionnels. Consulter la liste des participants (article LSA)
"Ce qui nous intéresse c'est une réflexion sur les nouveaux modèles économiques des commerçants qui sont affectés par la vente en ligne, la rénovation énergétique et la mutation des métiers », poursuit celui qui représente aussi les grands magasins".
Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce
Lors de la première réunion, c'est l'enjeu de la transition écologique qui sera au coeur des échanges.
🔵 @DiCrescenzo_A , président de @ccifrance, était ce matin au lancement du Conseil national du commerce. "Les #CCI font du développement du commerce en 🇫🇷, une priorité". @Economie_Gouv @oliviagregoire pic.twitter.com/I3YVtIAoae
— CCI France 🇫🇷🇪🇺 (@ccifrance) April 25, 2023