Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs juillet 2021

La perspective d’une quatrième vague de l’épidémie met un coup d’arrêt à l’amélioration du moral des dirigeants d’entreprise.
Grande consultation des entrepreneurs
Vendredi 23 juillet 2021

A retenir pour le mois de juillet 2021 

 

  • L'indicateur d'optimiste perd 12 points en un mois et s'établit à 96, suite à la menace d'une 4ème vague. Une large majorité des dirigeants restent confiants dans leur entreprise malgré une baisse de 8 points. La confiance en l'économie française et mondiale reflue également mais reste supérieure aux chiffres du début de la crise sanitaire.

 

  • Les dirigeants des entreprises du secteur de la construction sont particulièrement inquiets pour l’approvisionnement en matières premières (au moins 23 points de plus que dans n’importe quel autre secteur) et pour la gestion de leurs stocks (18 points de plus au moins).

 

  • La majorité des entrepreneurs (60%) se déclarent favorables à la vaccination obligatoire en entreprise. 52% y sont favorables pour tous les collaborateurs, alors que 8% y sont favorables uniquement pour les collaborateurs en contact physique avec clients et/ou fournisseurs.

 

  • Près un an et demi de crise sanitaire, la moitié des dirigeants des entreprises comptant au moins un salarié estime que ses collaborateurs sont plus fatigués (51%), soit encore 7 points de plus qu’en janvier. Dans le même temps, 40% estiment que leurs collaborateurs sont plus stressés (-4 points par rapport à janvier). En parallèle, les dirigeants témoignent d’une implication encore plus forte de leurs équipes. 21% disent ainsi que leurs collaborateurs sont davantage capables de faire preuve d’initiative par rapport à il y a un an et demi (+11 points depuis janvier), 21% qu’ils sont plus investis (+7 points) et 14% plus performants (+6).

    Les dirigeants des entreprises comptant au moins 10 salariés sont plus nombreux à percevoir chez leurs équipes une augmentation de la fatigue (60% contre 51% de ceux des entreprises comptant de 1 à 9 salariés) et du stress (45% contre 40%).

 

  • Sous réserve d’une situation sanitaire favorable, de nombreuses entreprises envisagent de ne plus accorder de jours de télétravail à leurs équipes en septembre. 

 

En savoir plus

 

Télécharger les résultats complets de juillet 2021

 

 

grande consultation : participez