Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Gérald Grégoire, Atelier Baglin

Une aide pour obtenir des subventions et pour développer ma stratégie commerciale
photo temoignage gregoire
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 6 janvier 2020

Depuis la reprise de l'entreprise en 2009, je me suis formé avec le dispositif Plato et j'ai beaucoup travaillé ma stratégie commerciale, notamment avec les Rendez-Vous d'Affaires de Normandie auxquels je participe

 

Comment décide-t-on de reprendre une entreprise ?

Après plusieurs expériences professionnelles en formation et en organisation industrielle, après avoir goûté au statut de chef d’entreprise et parcouru des milliers de kilomètres par an sur la route, j’ai décidé de me poser géographiquement. La reprise d’une entreprise s’est très vite imposée. Mon choix, après avoir ciblé trois PME, s’est porté sur l’Atelier Baglin à Argentan, une entreprise à la solide réputation et au savoir-faire reconnu(1). Son fondateur, Jean-Pierre Baglin, m’a accompagné durant les six premiers mois.  

 


Quel a été votre premier contact avec la CCI ?

Le projet de reprise acté, j’ai tout de suite été épaulé par le conseiller Industrie de la CCI afin d’obtenir les subventions liées au rachat de l’entreprise. Dans le même timing, je me suis inscrit à Plato, un dispositif de formation sur 2 ans – j’ai même fait une année de plus ! -  permettant d’acquérir et d’approfondir mes connaissances dans les domaines du management et de la gestion d’entreprise. Ce dispositif sort le dirigeant de son quotidien et de son isolement, tout en apprenant et en partageant des problématiques communes avec d’autres chefs d’entreprise.

 

Depuis quand participez-vous aux Rendez-vous d’Affaires de Normandie (RAN) ?  

L’entreprise, qui compte à ce jour neuf salariés, n’a pas de technicien commercial dédié. Nos clients sont des fidèles et le bouche-à-oreilles fonctionne bien. Cependant, j’ai souhaité assumer cette fonction et après avoir suivi une  formation commerciale, j’ai lancé différentes actions en participant à des salons professionnels (SEPEM industries, Salon de l’industrie…) dont les Rendez-Vous d’Affaires Normands (RAN) depuis 2010 ! Ce salon permet de programmer entre 10 et 18 rendez-vous sur une journée, dont certains avec des donneurs d’ordre importants. Cette journée de prospection commerciale est devenue incontournable, ne serait-ce pour saluer ses clients et renforcer notre notoriété. La mise de départ le justifie, d’où ma participation renouvelée chaque année.

 


Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Les clients et les commandes sont là. Nous avons emménagé en juillet 2019 dans de nouveaux locaux plus vastes (1 000 m2) et je souhaiterais recruter un technicien opérateur ajusteur. Mais, à l’instar des entreprises du bassin d’Argentan, nous n’arrivons pas à trouver de personnel. L’équivalent de 25 postes en CDI sur notre territoire sont à pourvoir. Nous n’avons pas les candidats alors même que nous sommes prêts à les former. C’est d’ailleurs l’option prise avec une jeune femme titulaire d’un Bac pro technicien outillage. C’est un réel enjeu pour nos PME industrielles.
J’interpelle nos responsables économiques et politiques !

 

 

(1) L’Atelier Baglin, créé en 1989, est spécialisé dans la soudure laser et la réparation de pièces métalliques par soudure et usinage. Il réalise de la gravure laser sur métaux et répare également les moules. La clientèle est très large et couvre de nombreux secteurs d’activités :  aéronautique, automobile, mécanique générale, agroalimentaire, mouliste, plasturgie, fonderie, verrerie, médical, emboutissage, agriculture et même les particuliers qui peuvent faire venir réparer leur statuette en bronze. L’entreprise travaille effectivement tous les métaux (aciers, aciers inoxydables, aluminium, bronze, cuivre, fonte, titane…).

 

 

picto coordonnees

Atelier Baglin
2 route de Sées - 61200 Argentan
02 33 36 73 79 - 06 89 15 25 44 - Fax : 02 33 36 94 37
atelier@baglin.fr


www.sous-traiter.com/baglin61
www.sotraban.com/ATELIER_BAGLIN