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1er réseau business

Françoise & Guy Pecheloche, Experts Meubles Pecheloche

Un accompagnement sur la stratégie communication et la digitalisation.
  • #NUMÉRIQUE
  • Françoise Pecheloche
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    Jeudi 4 février 2021

     Une stratégie de communication repensée et digitalisée 

    Historiquement implanté à Saint-James, le magasin de meubles Pecheloche bénéficie d’une bonne notoriété et renommée. Pourtant, Guy et Françoise ont souhaité repenser leur stratégie de communication. Accompagnés par notre CCI, ils ont ainsi franchi le pas de la digitalisation.

     

    equipe Pecheloche
    Pouvez-vous présenter votre magasin ?

     

    Nous avons repris avec mon mari Guy ce magasin en 1986, à la suite du départ à la retraite de ses parents qui l’avaient créé en 1964.  Depuis lors, nous n’avons cessé d’y réaliser des transformations (agencement, enseignes extérieures, changement des sols et des murs…) et de développer d’autres prestations tels que l’espace Cuisines ou l’agencement sur mesure qui sont devenus depuis une vraie marque de fabrique de notre enseigne. Notre devise a toujours été la satisfaction des clients, pour lesquels nous recherchons toujours à être au fait des tendances et à répondre à leurs demandes. Il nous arrive souvent de conserver des clients qui ont pourtant déménagé, grâce à notre service de livraison à domicile et notre service après-vente.  

     

    Comment avez-vous été en contact avec la CCI ?

    Nous avons évoqué avec notre conseiller Commerce, François Le Goff, à l’occasion d’une de ses visites, notre souhait de repenser notre site Internet qui ne correspondait plus à l’esprit de notre magasin. François m’a donc recommandé de prendre contact avec le service Communication de la CCI. Très vite, j’ai pu rencontrer Stéphanie Andro-Thomas, avec qui nous avons longuement échangé. Nous avons convenu d’établir, dans un premier temps, un diagnostic assez précis de notre communication (produits, clientèle, concurrence, supports publicitaires, site Internet, supports print…). Lors d’un rendez-vous en face à face, les résultats nous ont été expliqués ainsi que des préconisations avec un budget prévisionnel.

     

    Qu’avez-vous entrepris comme changements ?

    Toutes les propositions faites par Stéphanie nous ont convaincus, d’autant plus que de vraies solutions de financement par des subventions nous ont été apportées. Nous avons néanmoins dû hiérarchiser nos priorités et avons donc fait le choix de nous focaliser prioritairement sur la digitalisation de notre communication. Notre site Internet était vraiment obsolète et je souhaitais apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux, devenus incontournables. Ces deux gros chantiers ont donc été nos priorités.

     

    Avez-vous bénéficié d’aides financières ?

    Nous avons eu la chance d’être éligibles au Cap Digital de l’Opcommerce (opérateur de compétences pour les commerçants) et d’être aidés à hauteur de près de 5 000 euros HT !  Grâce à ce dispositif, nous avons pu élaborer une vraie stratégie globale digitale qui n’aurait pas été possible sans cette aide. Avec cette enveloppe, nous avons pu financer 35 heures d’accompagnement pour les prestations suivantes : réalisation et traitement des photographies pour alimenter nos réseaux sociaux et notre site, rédaction du cahier des charges et du contenu de notre nouveau site, interface avec le prestataire web retenu, création de notre page Google My Business et formation à l’utilisation de Facebook (texte et photos). Tout le montage du dossier d’aides a été réalisé par le conseiller numérique de la CCI qui nous a également accompagné dans la rédaction du cahier des charges et dans l’analyse des trois devis reçus des prestataires Web.  Nous avons apprécié la neutralité et le professionnalisme des deux conseillers ainsi que le suivi. Je peux appeler Stéphanie si je suis bloquée sur Facebook et elle est toujours disponible.

     

    Quels sont vos projets et quels conseils donneriez-vous aux commerçants ?

    Les clients ont changé et sont très exigeants. La force de nos magasins de proximité est de leur offrir une expérience avec une écoute attentive de leurs besoins quand ils franchissent le seuil de notre porte. Encore faut-il les faire venir. C’est tout l’enjeu des outils numériques. Il ne faut plus hésiter et se lancer. L’accompagnement bienveillant et professionnel de la CCI doit finir de nous convaincre. Je souhaite à tous les commerçants d’engager leur transition digitale. J’ai encore beaucoup à apprendre mais j’y prends goût.
    D’ici quelques mois, on pourra mesurer le retour de tous ces nouveaux outils numériques. Mais à très court terme, il me faut me former à la mise à jour du site et réussir les soldes, même si notre secteur de l’ameublement et de la décoration a bien surmonté cette crise pour le moment.

     

    picto contact

     

    Meubles Pecheloche

    Françoise et Guy Pecheloche
    89 rue de la libération
    50240 Saint-James
    Tél. : 02 33 48 33 72
    [email protected]
    https://www.meubles-pecheloche.com/

     


    Page Facebook

     

    magasin pecheloche à st James

    Crédit photos 

    Stéphane Lesauvage, CCI Ouest Normandie.