La Première ministre a présenté le 21 octobre la méthode du Gouvernement en matière de planification écologique et annoncé le lancement de France Nation Verte qui s’inscrit « dans le cadre des objectifs européens du Green Deal : une baisse de 55% de nos émissions d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050 ».
Le plan affiche l'objectif de tendre vers la souveraineté, la transition écologique étant le levier qui permettra de conquérir l'indépendance énergétique au niveau français et européen.
« France Nation Verte » constitue le cadre de long terme et doit garantir que toutes les décisions qui sont désormais prises (pour les politiques publiques) ne sont pas incompatibles avec nos objectifs à horizon 2027, 2030 et 2050.
Il fixe un cadre de réflexion, d’action et d’engagement, afin que tous les acteurs
aient en ligne de mire les objectifs et la trajectoire, et se mobilisent dans ce cadre.
Parce que les sujets sont nombreux, complexes, et parce que toutes les réponses ne sont pas encore connues sur le temps long, ce cadre évoluera sur le long terme, et ce nécessairement dans le sens d’aller toujours plus loin.
Le plan d'action présenté s'appuie sur les enjeux environnementaux pivots :
- Climat, biodiversité, adaptation, ressources et santé - qui s'articulent autour de 6 thématiques - consommer, préserver, se déplacer, se loger, produire et se nourrir - , elles mêmes déployées en 22 chantiers opérationnels (consulter le dossier téléchargeable ci-dessous).
La première étape se concrétisera par un diagnostic complet des mesures déjà existantes, qui sera partagé courant automne 2022 avec les acteurs concernés : institutions, administrations, collectivités, entreprises, représentants de la société civile.
Dossier complet téléchargeable ci-dessous