Développé dans le cadre du Comité national de sortie de crise, le dispositif permettra d'accompagner de façon ciblée les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire et dont le rebond s'annonce plus long.
Entreprises concernées
Le fonds de transition s'adresse aux entreprises de taille intermédiaire et aux grandes entreprises de tous secteurs, hors secteur financier, directement affectées par la crise. Sont concernés notamment les secteurs de l'HCR, du tourisme, de l'événementiel, du commerce, de la distribution ou des transports.
Conditions
Afin d'en bénéficier, les entreprises doivent être confrontées à des besoins de financement persistants ou de renforcement de leur bilan et ne trouvant pas l'aide correspondante parmi les outils déjà mis en place. Ces entreprises doivent également démontrer la pérennité de leur modèle économique.
Fonctionnement
Doté de 3 milliards d’euros, le fonds de transition permettra de soutenir, par des prêts et des instruments de quasi-fonds propres, les entreprises qui ont un besoin de liquidités ou de renforcement de leur haut de bilan, du fait de leur endettement et de la dégradation de leur solvabilité.
Déposer un dossier de demande
Le fonds est géré au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Les demandes de financement peuvent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante :
Ces demandes feront l’objet d’une revue par un Comité consultatif.