Le plafonnement des dépenses est global et concerne l'ensemble des dépenses engagées quel que soit le nombre de prototypes ou d'installations pilote réalisés.
Toutes les entreprises dont l'effectif est inférieur à 250 salariés et dont le CA est inférieur à 50 millions d'euros ou dont le total du bilan est inférieur à 43 millions d'euros peuvent prétendre à cette mesure fiscale.
Les dépenses de recherche et développement doivent être éligibles, c'est-à-dire qu'elles doivent être engagées pour des projets de développement de nouveaux produits, services ou procédés.
Le CII s'applique aux projets de recherche et développement qui répondent aux critères suivants :
Le prototype ou l'installation pilote doivent :
Ne sont pas retenues pour ce crédit d'impôt les dépenses de la phase de recherche retenues par le CIR (Crédit Impôt Recherche).
Les dépenses éligibles comprennent notamment :
Il n'est pas prévu d'exception de territorialité pour ces frais alors que c'est le cas, dans le cadre du crédit d'impôt recherche, pour les frais de défense engagés hors de l'Union européenne ou avec un autre Etat de l'Espace économique européen ayant signé une convention d'assistance administrative avec la France.
Une entreprise ne peut prendre en compte des dépenses déjà retenues dans l'assiette du crédit d'impôt recherche.
Or une PME bénéficie du CII pour ses seules dépenses d'innovation et cela même si elle ne fait aucune dépense de recherche.
Dans le cas où elle réaliserait les deux types de dépenses (innovation et recherche), il lui faudra distinguer, parmi les prototypes et les installations pilote, ceux qui relèvent de la phase de recherche et ceux qui correspondent à des opérations d'innovation.
Pour bénéficier du crédit d'impôt innovation, vous devez remplir une demande en même temps que la déclaration relative au crédit impôt recherche, plus précisément en renseignant le paragraphe IV du formulaire de déclaration 2069-A-SD.
En cas de doute sur l'éligibilité de vos dépenses, ou sur toute question relative au crédit impôt innovation, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Direction générale des entreprises (DGE) ou faire une demande de rescrit pour obtenir un avis sur votre situation fiscale. Le rescrit permet de garantir que le projet aura bien accès à ce crédit d’impôt et ne pourra pas être remis en cause lors d’un contrôle fiscal.
Votre contact CCI Ouest Normandie
Sandrine François
Conseillère entreprise Innovation et performance industrielle
Direction Entreprises et Territoires
sandrine.franç[email protected]