Depuis le 1er janvier 2023, toutes les TPE et les PME éligibles au dispositif de l’amortisseur électricité et qui rempliraient toujours, après prise en compte du bénéfice de l’amortisseur, les critères d’éligibilité au guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, peuvent également déposer une demande d’aide et cumuler les deux aides.
Sont donc éligibles à ce guichet les TPE et PME dont les dépenses d’énergie représentent 3 % du chiffre d’affaires en 2021 après prise en compte de l’amortisseur, et dont la facture d’électricité après réduction perçue via l’amortisseur connaît une hausse de plus de 50 % par rapport à 2021.
A compter de janvier 2023, le bénéfice de l’aide est aussi étendu aux personnes morales de droit public exerçant une activité économique et dont les ressources publiques sont inférieures à 50% des recettes totales, ainsi qu’à celles employant moins de 250 salariés et ayant moins de 50 millions d’euros de recettes annuelles.
Le 21 mars 2023, le Gouvernement a annoncé de nouvelles catégories de bénéficiaires.
Ainsi, les entreprises créées à partir du 1er décembre 2021 et les entreprises ayant subi des évènements de nature exceptionnelle en 2021 peuvent désormais émettre une demande d'aide sur leurs consommations de gaz et d’électricité à compter des dépenses de septembre 2022.
Pour les ETI et les grandes entreprises, le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2023.
Modalités et échéancier des demandes
Votre CCI vous informe sur les aides du Gouvernement et vous accompagne dans vos démarches de performance énergétique. Appel gratuit.
Avec le simulateur d'aides énergie de CCI France, sélectionnez votre profil d'entreprise et accédez aux dispositifs qui vous concernent
Notre CCI Ouest Normandie et ses conseillers accompagnent votre entreprise dans le contexte de sobriété énergétique et dans la mise en place d'économies d'énergie.
Être conseillé par un expert dans cette démarche est essentiel pour gagner du temps et faire les bons choix.
Contacter le conseiller Energie de la CCI Ouest Normandie
Jean-Michel Breure-Montagne