Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Enquête annuelle sur la performance des CCI

Les résultats de l'enquête réalisée par un prestataire externe de février-mars 2022 confirment la qualité des prestations d'accompagnement des CCI.
résultats COP CCI Vague 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 8 septembre 2022

vidéo de présentation chiffres nationaux

 

Le 15 avril 2019, le réseau des CCI a signé avec le ministre de l’Économie et des Finances un Contrat d’Objectifs et de Performance, décliné dans chaque région en Convention d’Objectifs et de Moyens (COM). Ce COP engage nos CCI sur 5 missions prioritaires, dites de « service public ou d’intérêt général ».

 

Chaque année, un prestataire externe doit évaluer la performance des CCI via une enquête auprès des clients « entreprises » des CCI. 3 881 entreprises, dont 200 en Région Normandie,  ont été interrogées du 15 février au 31 mars 2022, dans le cadre de la deuxième édition de l'enquête de performance du COP.

Les résultats de l'enquête démontrent la forte satisfaction des entreprises accompagnées, confirmant la qualité de leurs prestations et leur efficacité  dans la période post-covid et de résilience où elles sont encore davantage sollicitées. 

 

 

  • L’accompagnement des entreprises bénéficiaires de la région Normandie a porté en premier sur le développement commercial (39%), un niveau beaucoup élevé dans la région qu’au national (16% sur la France entière). L’accompagnement pendant la crise sanitaire est la deuxième raison d’accompagnement citée (18% des entreprises), avec également un écart important par rapport à la moyenne nationale (6%).

 

 

  • L’accompagnement proposé par les CCI a été bien accueilli par les entreprises de la région Normandie, avec une note de satisfaction globale de 8,2/10, équivalente à la moyenne nationale. 

 

  • Dans le détail, les notes de satisfaction les plus élevées concernent la qualité de l’adaptation au contexte sanitaire pour délivrer la prestation (8,6/10) et la qualité de l’interaction avec les interlocuteurs des CCI (8,5/10), là encore en ligne avec le national. 

 

  • Pour les entreprises interrogées, le premier bénéfice perçu suite à l’accompagnement est d’avoir pu maintenir leur activité malgré la crise sanitaire (85%, supérieur au national), loin devant le maintien de leur portefeuille client (43% contre 35% au national). A noter que l’amélioration de l’organisation interne est beaucoup plus mentionnée qu’au national (39% vs 29%). 

 

  • Pour 27% des entreprises, l’accompagnement a eu un impact sur le chiffre d’affaires, tout comme sur l’investissement pour 18% et sur l’emploi pour 17%. Dans les entreprises qui ont embauché, 7 emplois nets ont été créés en moyenne depuis l’accompagnement par la CCI, contre 8 en moyenne au national. 

 

  • Pour 76% des entreprises bénéficiaires de la région Normandie, l’accompagnement des CCI s’est révélé utile (dont 31% très utile), un chiffre équivalent à la moyenne nationale. Par conséquent, la note de recommandation de la CCI à une autre entreprise est élevée et presque au niveau de la moyenne nationale : 8,1/10.
     

 

Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, les chefs d’entreprise que nous rencontrons chaque jour sur le terrain, conservent l’envie d’entreprendre. Pour développer leur entreprise et créer de l’emploi, ils réclament de l’accompagnement et de la proximité. Les mutations économiques que nous vivons constituent à la fois des opportunités et des menaces pour ces entreprises.

Leurs dirigeants recherchent des partenaires de confiance capables d’anticiper leurs difficultés, de les aider à transformer leur activité et de faire grandir leur entreprise en France et à l’international.

 

Télécharger le détail des résultats en Normandie