Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Conférence de presse des CCI de Normandie - 19 mai 2021

Les CCI de Normandie organisaient le 19 mai dernier une conférence de presse pour rendre compte des actions engagées pour permettre aux entreprises de maintenir leur développement.
conférence de presse CCI Normandie 19 mai 2021
Vendredi 21 mai 2021

Les CCI de Normandie organisaient le 19 mai dernier une conférence de presse pour rendre compte des actions engagées pour permettre aux entreprises de maintenir leur développement.

 

conférence de presse CCI de Normandie
De gauche à droite : Daniel DUFEU, Président de la CCI Ouest Normandie, Michel COLLIN, Président de la CCI Caen Normandie, Jean-Michel COSTASEQUE, Président de la CCI Portes de Normandie, Gilles TREUIL, Président de la CCI Normandie, Léa LASSARAT, Présidente de la CCI Seine Estuaire et Vincent LAUDAT, Président de la CCI Rouen Métropole.

 

Lire l'article Normandinamik, Les CCI à la manoeuvre

 


Extrait du communiqué de presse

 

Comme l’indique Gilles Treuil, Président de la CCI de Normandie « Cela fait un an que les entreprises se battent pour garder le cap face à la crise sanitaire. 1 an que les entreprises se sont donné les moyens de s’adapter, de faire évoluer leurs modes de fonctionnement pour maintenir leurs activités. Bien entendu, nous pensons à ceux qui n’ont pas pu ouvrir leurs portes et pour lesquels l’avenir est de plus en plus incertain. »

Pour aider les chefs d’entreprise normands à engager leur rebond économique, elles mettent en œuvre de nombreuses actions, notamment dans les domaines de l’apprentissage et de l’industrie.

 

Le rôle majeur de l’apprentissage 

les jeunes sont l’avenir des entreprises Les chefs d’entreprise normands ont répondu présents lors de la campagne de recrutement en apprentissage de septembre 2020. Dans les 11 CFA gérés en Normandie, les effectifs ont connu une croissance de 10% pour atteindre 9 500 apprentis. Pour septembre 2021, l’enjeu collectif est de maintenir un niveau élevé d’apprentis en Normandie. Le Gouvernement a décidé de maintenir les aides aux entreprises pour cette rentrée, une très bonne nouvelle pour les entreprises. Pour accompagner les entreprises qui souhaitent recruter des apprentis, les CCI de Normandie ont mis en place des actions, parmi lesquelles :

 

• le dispositif CCI Apprentissage Les CCI ont mis en place à la rentrée 2020 un numéro de téléphone unique dédié à l’apprentissage >> le 02 35 14 35 02.

 

Les dirigeants qui font appel à ce dispositif reçoivent un 1er niveau d’information sur :

- les modalités d’accueil, les aides financières exceptionnelles au recrutement, les niveaux de rémunération

- et sont orientés vers les bons contacts pour trouver le profil recherché. Il s’agit d’accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches et de faciliter le recrutement de leurs apprentis, en partenariat avec les 11 CFA gérés par les CCI de Normandie. Aujourd’hui la menace plane sur l'apprentissage en raison de la baisse d'activité provoquée par la pandémie du COVID-19. C’est dans ce contexte que le Gouvernement prolonge le « plan 1 jeune, 1 solution » afin de soutenir la formation des jeunes. Ces aides très incitatives devraient permettre aux entreprises de continuer à investir pour l’avenir des jeunes.

Ce soutien à l'apprentissage prend la forme d'une aide exceptionnelle et immédiate à l'embauche des apprentis. Une aide financière de : - 5 000 € pour un alternant de moins de 18 ans, - 8 000 € pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus). Pour connaître les modalités précises de mise en œuvre, vous pouvez vous connecter sur le site internet de votre CCI ou à contacter le numéro unique.

 

• La mobilisation des CFA pour aider aux recrutements

Les CFA se mobilisent pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements. A l’ICEP de Caen, plusieurs actions sont mises en œuvre. Des réunions d’information sont organisées toutes les semaines avec les candidats, soit en présentiel, soit en distanciel. Ces réunions collectives sont suivies d’entretiens individuels au cours desquels les candidats sont accompagnés pour travailler CV et lettres de motivation. Les conseillers évaluent leur profil pour leur proposer les entreprises les plus adaptées. Les parcours des apprenants sont ainsi sécurisés, et les ruptures seront limitées. Depuis quelques semaines, les restaurateurs envoient des signaux positifs. Ils sollicitent davantage les CCI depuis qu’ils ont des perspectives d’ouverture.

Selon Michel COLLIN, Président de la CCI Caen Normandie « Globalement, la demande des entreprises est au rendez-vous, mais nous manquons de jeunes à date, frileux de s’engager dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration notamment, en conséquence de cette année COVID. Alors, nous multiplions les partenariats avec Pôle Emploi et les Missions Locales. »

 

• Les mini-stages de découvertes métiers, en lien avec la Région Normandie Toute structure normande, qu’elle soit une entreprise, une collectivité, une association peut accueillir de jeunes collégiens (à partir de la classe de 4e) ou lycéens pendant les vacances scolaires pour les aider à découvrir les métiers de l’entreprise et susciter des vocations. À cet effet, les CCI proposent des conventions de stages, de 3 à 5 jours maximum.

 

• Le 1er salon de l’apprentissage et de l’alternance 2021

100% virtuel, ce salon a été organisé du 9 au 23 avril par la CCI Seine Estuaire en collaboration avec Pôle Emploi. Il se place dans le TOP 5 des salons en ligne de Pôle Emploi en nombre d’annonces proposées, parmi les 55 salons sur le plan national. Etudiants, entreprises et organismes de formation ont participé à ce salon de l’Apprentissage et de l’Alternance qui, depuis 11 ans, accueille 1 500 visiteurs et 45 exposants en moyenne chaque année.

C’est un rendez-vous incontournable pour les jeunes et les entreprises en recherche d’alternants. Historiquement organisé au Havre en présentiel, la Commission Emploi Formation Apprentissage de la CCI Seine Estuaire a repensé cet évènement au regard du contexte sanitaire et des enjeux actuels, en proposant cette année un événement à l’échelle de l’Estuaire 100 % en ligne permettant à l’offre et à la demande de se rencontrer en toute sécurité grâce à des entretiens en visio.

Les étudiants ont apprécié de pouvoir repérer facilement les entreprises dans lesquelles ils souhaitaient postuler, d’accéder à des entretiens sans avoir à se déplacer et de devoir faire la queue aux traditionnels stands.

Les entreprises, quant à elles, ont trouvé le concept très efficace et étaient ravies de gagner du temps pour organiser les entretiens.

 

• Le dispositif Formation industrie

Au-delà de la formation des jeunes, les CCI sont également fortement engagées aux côtés des entreprises. Avec la Région Normandie, les syndicats professionnels et les acteurs de l’emploi et de la formation, elles veillent à co-construire les formations adaptées aux besoins des PME, afin d’assurer leur développement et le développement économique des territoires. Formation Industrie est une initiative conduite dans le Cotentin, unique à ce jour en Normandie dont le démarrage remonte à 2017.

Le constat : les PME du Cotentin n’arrivent plus à recruter de soudeurs qualifiés et 25 % de leurs effectifs partiront à la retraite dans moins de 10 ans. Les besoins sont pourtant énormes dans ce bassin où les secteurs de l’énergie nucléaire et le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR) sont très demandeuses de ces compétences. La CCI Ouest Normandie décide de s’emparer de cet enjeu. Après avoir rencontré individuellement toutes les PME potentiellement concernées, le conseiller Industrie les réunit, en présence de la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) et de l’association des entreprises du Cotentin (AISCO). L’objectif est de définir avec elles un cahier des charges précis de ce qu’elles attendent d’une nouvelle formation.

 

Comme l’indique Daniel DUFEU, Président de la CCI Ouest Normandie « Ici, la neutralité de la CCI et notre parfaite connaissance des entreprises a permis d’établir avec la quinzaine d’entreprises un socle commun de compétences recherchées et un mode opératoire pour assurer l’insertion professionnelle des personnes formées ». La CCI contacte ensuite la région Normandie. Convaincue par cette démarche innovante qui part des besoins des entreprises, la région inscrit les attentes des entreprises dans son marché public.

 

La CCI, parce qu’elle est neutre dans son approche et parce qu’elle accompagne indistinctement toutes les entreprises, a su jouer un rôle d’animateur des groupes de travail ainsi qu’un rôle de coordinateur avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Des PME qu’on disait ou pensait incapables de travailler ensemble, car trop souvent en concurrence sur les bons profils de soudeurs, ont ainsi pu s’entendre et jouer collectif. Aujourd’hui, toutes ces entreprises ont signé une charte d’engagement et sont satisfaites de pouvoir enfin recruter des soudeurs qualifiés.

Les partenaires de la formation (Pôle Emploi et Organismes de formation) n’ont jamais eu autant de bons candidats, grâce au process de recrutement inscrit dans la démarche. Enfin, la Région Normandie est satisfaite de voir le taux d’insertion professionnelle qui est aujourd’hui à 90 % ! Grâce à tous ces résultats, une démarche identique est prévue sur le métier de tuyauteur-chaudronnier qui devrait commencer en janvier 2022 et qui a pris un peu de retard avec la crise sanitaire. D’autres pourraient suivre sur d’autres bassins économiques car plusieurs métiers sont en tension dans nos territoires.

La CCI Ouest Normandie a porté, aux côtés des grands industriels du territoire (CMN, EDF, NAVAL GROUP, ORANO), la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un Pôle d’Excellence Soudage. Cette étude a été menée avec l’UIMM de la Manche, les partenaires de la formation et de l’emploi et les collectivités publiques (Etat, Région Normandie, Agglomération Le Cotentin, Ville de Cherbourgen-Cotentin). Les résultats de cette étude ont validé l’intérêt du projet comme une réponse innovante et pertinente aux besoins des entreprises.

Ce Pôle, dont l’ouverture est prévue début 2023, est un projet unique en France. A terme, il sera un site ambassadeur de l’Industrie et un vecteur d’attractivité majeur pour le territoire.

 

La mobilisation des CCI de Normandie en faveur de l’industrie

L’industrie tient une place importante dans l’économie régionale. C’est l’une des spécificités économiques. Les industriels ont de nombreux besoins, dans le domaine des compétences mais aussi dans le domaine de la mise en réseau et de la recherche de nouveaux marchés ou d’opportunités d’affaires. La Normandie compte un grand nombre de donneurs d’ordres industriels autour desquels gravitent de nombreux sous-traitants et fournisseurs. Pour accompagner les entreprises de ce secteur majeur, le réseau des CCI de Normandie met en œuvre des actions spécifiques.

 

• Les Rendez-vous d’Affaires de Normandie

Afin de faciliter la mise en relation des entreprises de l’industrie, les CCI de Normandie organisent depuis près de 20 ans les Rendez-vous d’Affaires de Normandie. Ce grand RDV industriel « les RAN » est devenu incontournable dans la région. Organisés chaque année, les « RAN » sont l’occasion pour les entreprises normandes :

- d’échanger avec une cinquantaine de donneurs d’ordres régionaux

- de nouer des contacts avec d’autres entreprises régionales pour développer des projets de partenariats

- de mieux connaître les entreprises, les compétences et les savoir-faire du territoire - de tisser un réseau relationnel de qualité

- de générer des opportunités de business - d’accéder aux grands marchés nationaux via la plateforme CCI Business

 

Les RAN sont organisés sous la forme de « speed meeting » pour les entreprises industrielles et de services à l’industrie. Chaque entreprise construit en amont son propre programme de RDV en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Les entretiens se succèdent toutes les 20 minutes. C’est l’occasion unique dans l’année de rencontrer le maximum de donneurs d’ordres et d’entreprises. Les entreprises bénéficient d’un vrai service « clé en main ».

 

Les participants ont jusqu’à 18 RDV qualifiés dans la journée ainsi que des RDV informels sur les temps de pause. Ils repartent également avec un annuaire qualifié à exploiter après cette journée. Les retours des participants, qu’ils soient PME ou donneurs d’ordres, sont très positifs.

Quelques témoignages d’entreprises :

- « Ces rencontres sont un vrai gain de temps » - « Le rendez-vous business le plus performant dans le domaine industriel » - « Découvertes et opportunités sont au RDV à chaque fois ! »

- « Une journée d’une efficacité commerciale redoutable »

Pour Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole « Faire du business est le maître mot de la journée. Plus que jamais les CCI se mobilisent pour soutenir les entreprises dans ce contexte de relance économique.

Les RAN sont une bonne illustration de cet engagement pour accompagner leur développement et booster leur business. » En 2020, cet évènement a été maintenu et organisé pour la 1ère fois en distanciel en raison des contraintes sanitaires.

En 2021, il reprendra sa forme habituelle en présentiel. Pour cette 19e édition, les RAN se dérouleront le mardi 19 octobre au Centre International de Deauville. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre.

 

• la plateforme CCI Business

Comme le précise Jean-Michel COSTASEQUE, Président de la CCI Portes de Normandie « Cette plateforme a été conçue par les équipes CCI de Normandie il y a 10 ans avec un objectif simple : générer du business pour nos TPE et PME en simplifiant la mise en relation entre les grands donneurs d’ordre et notre tissu d’entreprises normandes ».

2 raisons ont incité les CCI de Normandie à mettre en place la plateforme CCI Business Marchés Publics :

① En 2020, les CCI ont passé près d'une centaine de marchés publics pour une volumétrie de 10 Millions d'Euros. 84% des marchés en 2020 ont été remportés par des entreprises normandes. Le profil des entreprises normandes lauréates est à 68% celui d'une PME.

 

② Le Gouvernement a souhaité contribuer à l’effort national de rénovation énergétique et de relance de l'économie au travers d’un important programme de rénovation énergétique des bâtiments publics. En Normandie, 209 projets représentant 77M€ ont été retenus. Les projets sélectionnés sont répartis sur 60 communes en Normandie, et axés essentiellement sur des travaux de rénovation et amélioration de la performance énergétique. Les travaux seront réalisés sur la durée du plan de relance, entre 2021 et fin 2023. Ils ciblent plusieurs structures publiques telle que des universités et centres de recherche, des commissariats, des gendarmeries, des préfectures et sous-préfectures, …

 

Les CCI de Normandie ont souhaité rendre plus facile et plus accessible l’information concernant les marchés publics normands.

Pour ce faire, fin avril, L’Etat et le réseau des CCI de Normandie ont lancé la plateforme CCI Business Marchés Publics. CCI Business Marchés Publics est un outil collaboratif qui permet d’informer et de centraliser la publication des appels d’offres pour :

- les marchés de travaux de rénovation énergétique des bâtiments de l’État inscrits au Plan de Relance en Normandie (77 Millions €)

- les marchés publics des CCI de Normandie (10 millions €)

 

Au travers de cette plateforme, l’Etat et les CCI de Normandie visent 2 objectifs : - Publier chaque semaine les opportunités d’affaires dans le cadre des Marchés Immobiliers de l’Etat et ceux des CCI (les entreprises inscrites sur CCI Business reçoivent les notifications). - Être centre de ressources pour la programmation des marchés publics, des guides d’achats et des formations marchés public. Cette marketplace normande est au service des entrepreneurs :

- 87 Millions € de marchés publics à attribuer sur 2021

- Une inscription simple et gratuite sur CCI Business Normandie pour permettre aux entreprises d’être informées et de se positionner. Actuellement, déjà 5 marchés publics sont à découvrir sur CCI Business Normandie.

 

• L’accompagnement des CCI dans le cadre du Plan France Relance

En complément des nombreuses initiatives qu’elles mènent dans les territoires pour soutenir les entreprises et les aider à se relancer, les CCI entreprennent des actions nationales massives de sensibilisation et d’accompagnement des TPEPME, notamment dans le cadre du Plan France Relance.

Les bénéficiaires : Les entreprises du commerce, de l’industrie et des services, les indépendants mais aussi les collectivités territoriales et les jeunes en formation.

Les champs d’action : la numérisation des entreprises, la transition écologique des TPE-PME, l’accompagnement des entreprises en difficulté, le soutien aux commerçants, la relance de l’industrie, mais aussi l’internationalisation des entreprises et le développement de l’apprentissage.

 

Consulter en détail les actions engagées et les résultats