Sur 54 heures, l’événement a permis aux porteurs de projet de tester leur idée et de l’enrichir grâce à des apports en compétences d’autres participants et de mentors.
Quelques chiffres et points clés
● 40 participants étaient inscrits pour se lancer dans l’aventure (36 présents).
● 13 d’entre eux ont pitché le vendredi soir : ils ont présenté en 1 minute leur idée pour convaincre les participants de les rejoindre pour travailler sur leur projet.
● Chaque participant a attribué des points aux meilleurs projets : 6 d’entre eux ont été sélectionnés. Le dimanche à 17h les équipes ont exposé leur travail devant le jury qui en a sélectionné 3.
C’est donc sur ces 6 projets que les participants ont travaillé non-stop jusqu’au dimanche soir.
L’objectif est de convaincre un jury, composé d’experts, qui évalue chaque projet et récompense les 3 plus prometteurs et convaincants.
Les faits marquants du week end L’esprit du startup weekend est marqué par la convivialité, l’entraide et l’esprit d’équipe malgré les conditions sanitaires spécifiques.
● Vendredi soir : les participants volontaires ont exposé leur idée en une minute chrono dans le but de convaincre et rassembler autour de leur idée. Après cette session de “pitchs”, les autres participants auditeurs et spectateurs ont choisi les projets sur lesquels ils souhaitent travailler. Regroupés en équipes de 3 à 8 personnes ils ont planché sur leur projet.
● Le samedi, des équipes sont allées sur le terrain pour réaliser des enquêtes auprès de clients potentiels sur le marché de Saint-Lô, et pour certaines ont réalisé des enquêtes sur les réseaux sociaux, etc...
Les groupes de travail ont également été accompagnés sur leur projet par des mentors le samedi toute la journée : juristes, graphistes, business developer, chefs ou cadres d’entreprise…
3 conférences ont été organisées tout au long du weekend :
- L’approche client
- Le business model
- Comment bien préparer son pitch? Un « break time » a été organisé le samedi soir autour du thème de l’espace avec des jeux. Les 3 vainqueurs ont pu choisir leur horaire de passage pour le pitch du dimanche soir.
Les moments clés du weekend : la présentation des projets au jury
Dimanche à 17h, les équipes ont présenté tour à tour leur projet sous la forme d’un pitch (présentation courte) de 5 minutes, suivi de 3 minutes de questions-réponses avec le jury.
Les projets présentés :
1er prix : ALCIDAE : Nos ailes levantes s’adaptent à vos bateaux et procurent de nouvelles sensations aux pratiquants. Avec ALCIDAE, prenez de la vitesse !
Chef de projet : Guillaume Bonniot 06 81 66 17 62.
Lots remportés :
● Un bon d’achat de 1000 € à valoir sur une ou des offres Hub21
● Un an de téléphonie PRO offert par le Crédit Mutuel
● Un pack d’accompagnement à la création d’entreprise et un diagnostic innovation offert par la CCI Ouest Normandie
● 1 adhésion annuelle + 220 € de formation aux machines + 1 abonnement d’un an au Fablab de Saint-Lô Agglo
● La possibilité d’intégrer l’incubateur de talents ilô21.
2ème prix : ORBIS : Ton orientation professionnelle réinventée grâce à notre service de vidéo métiers.
Chef de projet : Aurélie Haas – 06 71 95 85 18.
Lots remportés :
● Un bon d’achat de 500 € à valoir sur une ou des offres Hub21
● 1 adhésion annuelle + 220 € de formation aux machines + 1 abonnement d’un an au Fablab de Saint-Lô Agglo.
3 ème prix : MY RATATOUILLE : Une box gourmande trimestrielle pour un magnifique voyage culinaire surprise.
Chef de projet : Camille Camberlin – 06 19 80 81 53.
Lots remportés :
● Un bon d’achat de 300 € à valoir sur une ou des offres Hub21
● 1 adhésion annuelle + 220 € de formation aux machines + 1 abonnement d’un an au Fablab de Saint-Lô Agglo.