Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Baromètre des affaires CCI Ouest Normandie #8 septembre 2020

Un 1er semestre qui voit le maintien de l’emploi. Destiné aux chefs d’entreprise et aux acteurs du développement économique de notre territoire,  « Le Baromètre des Affaires » est un outil précieux pour tout savoir sur le taux de croissance, le bilan économique semestre par semestre, les perspectives économiques, les questions d’actualités, les chiffres-clés. Au sommaire de ce Baromètre, le bilan économique du 1er semestre dans ce contexte de crise sanitaire.  
Mardi 13 octobre 2020

Cette étude, menée à l’échelle de la Normandie, a permis d’interroger un panel de 2 300 dirigeants, parmi lesquels 380 dirigeants sur le territoire de notre CCI Ouest Normandie des secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services.

Sans surprise, l’économie normande a subi un coup d’arrêt sur le 1er semestre. 66 % des chefs d’entreprises ont déclaré un bilan d’activité en baisse, avec un impact plus fort pour l’industrie et les services.

 

Maintien de l’emploi malgré un ralentissement

 

L’emploi se maintient sur Ouest Normandie malgré un ralentissement de l’activité pour les deux tiers des entreprises interrogées (64 %). Les mesures gouvernementales (chômage partiel, report des charges…) ont sans doute participé à la sauvegarde de l’emploi.

Une majorité d’entreprises reste confiante pour les mois à venir, même si un quart des dirigeants manquent de visibilité. Les départements de la Manche et de l’Orne ayant été relativement épargnés par l’épidémie, l’activité du territoire Ouest Normandie est ainsi moins impactée que la Normandie dans son ensemble. C’est notamment le cas pour le secteur de la construction et l’industrie.

 

Manque de visibilité pour le second semestre

 

52 % des dirigeants se disent confiants pour le second semestre, même si un quart d’entre estiment manquer de visibilité. Comme lors de la crise des gilets jaunes, cette absence de perspectives claires va freiner les investissements. Là encore, le secteur de la construction et l’industrie semblent les plus optimistes, quand le commerce et les services ont un niveau de confiance moins élevé.

 
Et l’après Covid-19 ?

 

Un quart des entreprises normandes estiment qu’il leur faudra attendre entre 6 mois et 1 an pour un retour d’activité à la normal. Pour près de 28 % d’entre elles, cela prendra plus d’un an. Sur le territoire Ouest Normandie, 10 % des entreprises rencontrent aujourd’hui des difficultés financières significatives (trésorerie, charges, prêt…). 30 % de nos entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement ou de relation fournisseur. Cette proportion atteint 37 % chez les commerçants et 40 % chez les professionnels de la construction.

Face à ces difficultés d’approvisionnement, 30 % de nos entreprises cherchent à mettre en place de nouveaux circuits et s’orienter davantage vers des fournisseurs de proximité.  55 % des entreprises de Ouest Normandie sont à la recherche de nouveaux clients ou de consommateurs locaux.

 Télécharger le baromètre

 

 

Accéder à tous les chiffres régionaux