La reprise économique est plus forte que prévue sur le plan national, ce que confirment l’Insee et la Banque de France qui viennent de relever leurs prévisions de croissance en 2021.
Selon eux, le Produit Intérieur Brut (PIB) devrait ainsi être proche de 6,25 % et 6,3 % en 2021.
L’économie normande suit la même tendance nationale.
Ainsi, 37 % des dirigeants normands déclarent un meilleur bilan d’activité par rapport au 1er semestre 2020, période du 1er confinement.
Des contrastes sectoriels persistent néanmoins.
Concernant les perspectives d’activité, l’optimisme est de retour chez les chefs d’entreprises. L’indice de confiance a retrouvé son niveau d’avant crise.
Ils sont 73 % à se déclarer optimistes pour la fin de l’année. Cela s’observe globalement dans l’ensemble des secteurs d’activité à l’exception des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) très fragilisés par la crise et les mesures sanitaires.
Mais l'appareil productif normand sera-t-il en capacité de suivre un fort rebond de la demande au 2ème semestre 2021 ?
Malgré les bonnes perspectives d’activité, des difficultés de recrutement et des difficultés d’approvisionnement (hausse des prix, délais d’approvisionnement, pénuries, …) sont remontées par les chefs d’entreprises.
Aussi, cette nouvelle enquête auprès de notre panel de 2 300 dirigeants normands a permis de dresser un premier bilan de la période estivale auprès des commerçants et des CHR, dans un contexte de mise de place du passe sanitaire.
Il en ressort que ce dernier n’a pas été un obstacle pour 86 % des commerçants mais qu’il a été un frein pour 52 % des CHR qui ont vu leur fréquentation baisser.
Dans cette phase de redressement économique, les CCI de Normandie restent de nouveau mobilisées pour accompagner les entreprises rencontrant toujours des difficultés ou celles bénéficiant des actions issues du plan France Relance lancé du gouvernement.
Retrouvez le bilan du 1er semestre 2021 en Normandie et les perspectives pour le deuxième semestre 2021 en téléchargeant le baromètre des affaires n°10 de la CCI Ouest Normandie.
Télécharger le baromètre des affaires - octobre 2021