
Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder 500 entreprises représentatives toutes les semaines soit une centaine sur chaque territoire, réparties comme suit :
- 31% d’entreprises industrielles
- 42% d’entreprises du tertiaire
- 27% de commerces dont 5% de la grande distribution
Les chiffres clés identifiés de la semaine du 13 au 17 avril
- Au global, les chiffres du recours au chômage partiel bougent peu.
- Une légère reprise d’activité se confirme avec 5 points de plus d’activité dans le commerce notamment non-alimentaire autorisé à reprendre (en livraison ou click & collect).
- En 1 mois, le chômage technique total a perdu 10 points. Les entreprises concernées ont dans leur ensemble mis en place des rotations de collaborateurs afin de respecter les gestes barrières.
- Les financements commencent à arriver (+10 points par rapport à la semaine dernière). Toutefois 2/3 des entreprises n’ont toujours rien reçu.
La question de la semaine
Une nouvelle question a été posée cette semaine : A quelle échéance votre entreprise risque-t-elle de souffrir d’un manque de trésorerie ?
- Pratiquement 1 entreprise sur 2 prévoit des problèmes de trésorerie dans les 2 mois à venir dont près de 10% dans les 2 prochaines semaines. Ce qui confirme l’importance du traitement rapide des demandes d’aides.
Ce qu’il faut retenir cette semaine
- Le moral des dirigeants reste globalement stable. On observe le même phénomène d’amélioration chez les commerçants que celui rencontré la semaine dernière dans l’industrie.
- Un sentiment d’inquiétude pour l’avenir se fait sentir notamment sur la crise économique pressentie en post-confinement.
- Une vraie inquiétude monte dans le secteur du tourisme non concerné par la 1ère vague de déconfinement prévue. Le secteur attend un geste fort de la part de l’Etat dû à ce manque de perspectives à court terme