Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Amandine Petit s’engage pour l’apprentissage et l’orientation des jeunes normands

Amandine Petit s’engage pour l’apprentissage et l’orientation des jeunes normands, grâce à un partenariat avec les CCI de Normandie, 1er réseau de formation en Normandie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 11 avril 2022

Le réseau CCI Normandie a choisi Amandine Petit pour être ambassadrice de l’alternance dans la région et faire connaître l’offre de formation des 7 écoles du réseau CCI : ADEN Formations, ESCCI Formation, FIM, IFA Marcel Sauvage, CFAIE, 3 IFA et ICEP Formation. Un partenariat qui va conduire Amandine PETIT sur les routes de Normandie, à la rencontre des jeunes normands.

 

Amandine Petit CCI

COMMUNIQUĒ DE PRESSE
11 avril 2022

 

A l’origine de ce partenariat, une volonté, de la part du 1er réseau de formation normand, de mettre en valeur l’apprentissage. Gilles Treuil, Président de CCI Normandie, explique : « Les CCI sont le porte parole des entreprises : notre rôle est de répondre aux besoins en talents des dirigeants normands. Afin de former les futurs collaborateurs des 140 000 entreprises normandes, nous préparons 300 diplômes du CAP au Master sur l’ensemble de la Normandie, avec 90% de jeunes en emploi suite à l’obtention de leur diplôme. Ainsi, nos 7 écoles CCI forment chaque année plus de 10 000 apprentis, soit plus d’un tiers des apprentis de la Région Normandie. Grâce à notre proximité avec les entreprises, nous avons naturellement développé une forte expertise sur ce sujet, et nous formons par ailleurs 45 000 personnes chaque année, ce qui fait de nous le premier réseau de formation de la région. Il est légitime de nous en faire l’écho, en choisissant une personnalité au parcours inspirant comme Amandine, qui a manifesté une vraie volonté de s’engager en faveur de l’orientation et de l’emploi des jeunes en Normandie. »


Du côté d’Amandine Petit, qui a rendu sa couronne de Miss il y a quelques mois, on retrouve une envie de s’inscrire dans un projet en lien avec la Normandie, sa région, à laquelle elle est très attachée. L’envie aussi de transmettre son expérience et de témoigner auprès des jeunes, à la fois sur son parcours personnel et d’étudiante : « Après le bac, j’ai passé le concours pour devenir infirmière, mais j’ai échoué. Je me suis lancée dans un BTS Négociation et Relation Clients que j’ai obtenu en sortant major de ma promotion. Après ces deux années, j’ai repassé le concours d’infirmière, que j’ai obtenu mais finalement j’ai intégré une licence puis je me suis orientée vers un Master 2 en management des établissements gérontologiques pour devenir directrice d’EHPAD. J’aurais aimé bénéficier de conseils car l’orientation est un sujet fondamental. En m’associant au réseau CCI, je vais aider les jeunes, à mon échelle, à trouver leur voie pour s’intégrer rapidement sur le marché de l’emploi. Les écoles dans lesquelles je vais me rendre proposent une offre de diplômes très large, du CAP au Master, dans les métiers de la restauration, comme dans la vente, la gestion, le management, l’environnement, l’informatique, la coiffure, le journalisme, ou encore les services à la personne ; chaque jeune peut y trouver sa place. Je suis très heureuse de partir à leur rencontre, de pouvoir échanger avec eux et me nourrir aussi de toutes ces expériences ! ».


D’ici fin décembre 2022, Amandine Petit se rendra dans chacune des 7 écoles du réseau CCI Normandie. Elle participera à différents événements (Master class, remises de diplômes, olympiade des métiers, etc.) avec pour fil rouge la transmission et le partage d’expérience.

 

En savoir plus