Transition écologique des artisans, commerçants et indépendants

Un accompagnement de 15 millions d’euros , en collaboration avec l’ADEME, CMA France et CCI France.
décarbonation
Mardi 6 juillet 2021

Dans le cadre du plan « France relance », Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont annoncé lundi 5 juillet un accompagnement de 15 millions d’euros pour accélérer la transition écologique des artisans, des commerçants et des indépendants, en collaboration avec l’ADEME, CMA France et CCI France.

transition écologique

Comment en bénéficier ?

Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une aide plus approfondie à la mise en œuvre de ces préconisations, pourront être accompagnées pour concrétiser les actions et valoriser leurs démarches, par exemple :

• Dans la recherche d’un financement (investissement, étude, formation),

• Dans l’optimisation de leur mode de production ou de fonctionnement (énergie, locaux,

matières premières, déchets, eau, mobilité)

• Pour engager une démarche de reconnaissance environnementale individuelle ou collective

(label Envol, Imprim’vert, Eco-défis, Répar’acteurs...).

Grâce aux 15 millions d’euros alloués par France Relance, les réseaux des CCI et des CMA France réaliseront 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement dans le cadre de ce dispositif exceptionnel.

Un comité de pilotage composé de la Direction générale des entreprises, du Commissariat général au développement durable, de l’ADEME ainsi que des deux réseaux consulaires sera mis en place.

Ce dispositif vient en complément des mesures pour la transition écologique des TPE et PME déjà mises en œuvre dans le cadre de France Relance.

Dessinons collectivement les contours d’une économie plus durable et responsable ! Participons ensemble à la dynamique économique du pays avec ce dispositif France Relance. Pour cela, le réseau des CCI s’engage auprès de l’État pour renforcer sa mobilisation au profit des TPE PME. En tant que partenaire de proximité dans les territoires, les CCI sont aux côtés des chefs d’entreprise pour les sensibiliser, les soutenir et les accompagner dans leur transition écologique. Ensemble, relevons le défi et bâtissons une économie plus verte .

Pierre Goguet, président de CCI France

Source :