Digitalisation et Industrie Usages du numérique dans le management de production

Publié le 26/03/2018

Une réunion d'échanges s'est tenue le mardi 20 mars 2018 sur le site de l'équipementier automobile mondial Faurécia à Caligny (Orne) sur le thème de l'utilisation du numérique dans le management de production.

Mots-clés :

La CCI ouest Normandie souhaite favoriser et initier les usages du digital à ses partenaires industriels dans une logique « usine du futur ».

Dans ce cadre, la CCI envisage - en partenariat avec Prodeo -  de proposer des outils et services numériques afin d'encourager les bonnes pratiques.

Le 20 mars dernier, la CCI Ouest Normandie a donc réuni 15 entreprises, représentées par 35 participants, qui ont ainsi pu échanger sur le sujet.

Une visite de l'entreprise a notamment été l'occasion pour Faurécia de témoigner sur la mise en place et l'utilisation du numérique dans le management de sa production et d'en détailler les résultats obtenus.

Le programme de cette rencontre incluait  également la présentation d'un outil digital "E- Kamishibai" (produit développé par Prodeo) dans le cadre d'un projet d'action collective, pour répondre à un besoin concret d'organiser la chaine managériale de vérification.

E- Kamishibai, testé par Faurécia, apparait comme :

- un outil simple à mettre en place,

- une digitalisation efficace,

- une boucle courte de réaction dès la détection d'une anomalie,

et implique la hiérarchie directe dans le constat d'écart et la proposition de plans d'actions.

L'objectif affiché par la CCI est l'accompagnement dans la mise en place d'outils numériques dans les PME et industries.

Informations et contact :

Vincent Chapelain,

Conseiller innovation CCI Ouest Normandie,