Un observatoire lancé sur Flers Agglo

Publié le 28/06/2019

La CCI Ouest Normandie et Flers Agglo poursuivent leur engagement au service du développement économique du territoire et mettent en place un Observatoire du commerce.  

Inscrit dans l’Action Cœur de Ville, cet outil de pilotage se traduira par la mise en œuvre d’actions opérationnelles.

La revitalisation commerciale est un des axes essentiels de reconquête des cœurs de villes et donc un sujet prioritaire pour Flers Agglo qui a souhaité confier la mise en place et le suivi d’un Observatoire du commerce au service Etudes de la CCI Ouest Normandie, dans le cadre d'une convention de partenariat triennale entre les deux structures.

 

Jeudi 4 juillet, Flers Agglo organise son 3ème Comité de Projet du programme « Action Cœur de Ville ». Parmi les sujets à l’ordre du jour, le lancement de l’Observatoire du commerce, en partenariat avec la CCI Ouest Normandie.

 

Redonner vie aux commerces de proximité

Pour rappel, Flers et son agglomération font partie des 12 territoires normands lauréats du programme national Action Cœur de Ville, un dispositif visant à accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

La revitalisation commerciale est un des axes essentiels de reconquête des cœurs de villes et donc un sujet prioritaire pour Flers Agglo qui a souhaité sous-traiter la réalisation d’un Observatoire du commerce (1) au service Etudes de la CCI Ouest Normandie, dans le cadre d’une convention de partenariat triennale entre les deux structures.   

 

De l’observation à l’action

L’Observatoire va permettre de construire une base de données sur les boutiques de l’agglomération en déterminant plusieurs données comme la localisation des enseignes, l’âge des commerçants, la catégorie d’activité, la surface de vente… L’outil vise notamment à anticiper l’évolution de l’appareil commercial (fragilité par rue, turn-over, locaux transformés en habitation, vacance commerciale…).

 

 

Toutes ces données permettront d’accompagner la réflexion stratégique relative au développement commercial de l’agglomération de Flers. L’objectif est d’aboutir à :

- Une série d’actions opérationnelles menées par la collectivité : PLUI, droit de préemption, préservation de linéaire commercial…

- Un plan d’actions en direction des commerçants : accompagner la transformation numérique et la transmission des commerces, favoriser l’implantation de commerces…

 

Calendrier

De juillet à septembre, des questionnaires en ligne seront adressés aux commerçants de l’agglomération par les conseillers Commerce et Etudes de la CCI Ouest Normandie. Ces questionnaires seront complétés par une enquête de terrain dans le même timing.

La présentation finale de l’outil est programmée pour la fin d’année

 

-------------------

 

Avec son service Etudes, la CCI Ouest Normandie propose son expertise en faveur de l'attractivité du territoire. D'autres conventions de partenariat ont déjà été signées, telles que : 

- Les signatures en mai, juin et septembre 2018  de conventions de partenariat avec la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage, Communauté de Communes Baie du Cotentin et la Communauté d’Agglomération du Cotentin et Communauté d'Agglomération Mt-St-Michel - Normandie. 

- Le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel avec lequel nous avons signé le 17 septembre 2017 une convention de partenariat pour la mise en place d’un observatoire du foncier et de l’activité économique.

- Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Bocage, dans l’Orne, pour lequel nous avons réalisé un diagnostic dans le cadre d’une Opération rurale Collective de Modernisation de l’artisanat et du commerce (OCM), permettant la mise à jour du dossier de demande de financement.

- La Communauté de communes Argentan Intercom avec laquelle nous avons signé une convention le 13 novembre dernier.

Tous ces partenariats ont pour objectif commun, une volonté partagée des acteurs politiques et économiques de développer l’économie et l’attractivité de leurs territoires.

Télécharger le Communiqué de Presse

Contact 

Matthieu Sourdaine

Chargé d'Etudes

02 99 31 33 91

 

 

Voir toutes les actualités