Un chèque numérique pour les commerçants et les restaurateurs

Publié le 12/11/2020

Tous les commerces touchés par la fermeture administrative dans le cadre du deuxième confinement sont autorisés à vendre en "click and collect", soit via un site web ou tout autre moyen de réservation mis en place par le commerçant (réseaux sociaux, plateforme e-commerce mutualisée, message mail ou téléphone). Le Gouvernement met en place des mesures pour accélérer la numérisation des TPE, seules un tiers possèdent un site internet. 

 

Mise à jour du 28 janvier 2021 : demande de votre chèque numérique accessible. Consulter les démarches.

 

 

Les commerçants sont encouragés à rejoindre une plateforme d'hébergement mettant en relation les clients avec leurs commerces de proximité. Si les collectivités peuvent recevoir une aide pour développer des plateformes locales, les commerçants peuvent également, à titre individuel, bénéficier d'une aide pour créer leur site, rejoindre une place de marché ou bénéficier d'une prestation d'accompagnement. 

Un "chèque numérique de 500 euros"

Les commerçants fermés administrativement et les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration auront ainsi droit à partir de janvier 2021 à un "chèque numérique" d'un montant maximal de 500 euros, sous la forme d'un remboursement sur facture pour soit :

  • La création d'un site internet,
  • l'adhésion à une plateforme en ligne,
  • l'acquisition d'un logiciel
  • une prestation d'accompagnement.

Les dépenses éligibles au remboursement s’échelonnent du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021, et les demandes de remboursement se feront au moyen d’un service de déclaration en ligne et de télépaiement (sur présentation de factures) qui sera mis en place en janvier 2021 par l’Agence des services et de paiement (ASP) et sera ouvert jusqu’au 31 mars 2021.

Conditions d'éligibilité

Sont éligibles les TPE ayant deux ans d’existence légale, un minimum de 20 000 euros de chiffre d’affaires et ayant fait l’objet d’une fermeture administrative.

Le gouvernement estime que cette aide pourra bénéficier à 120.000 entreprises pour un coût de 60 millions d'euros.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021. Elle sera accessible jusqu'au 31 mars 2021.

Les versements interviendront dès janvier 2021 sur les comptes des professionnels, sur présentation de leur facture. « La prise en charge sera rétroactive, jusqu'au premier jour du deuxième confinement », indique Sandrine Wehrli, directrice générale déléguée de CCI France. On ne sait pas encore si cette aide sera cumulable avec les aides régionales.

En outre, les ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande viendra donc en plus du fonds de solidarité.

En savoir plus

 

La CCI Ouest Normandie peut vous accompagner sur ces différents volets : 

Vous envisagez de créer un site web ou rejoindre une plateforme en ligne ? Contactez le conseiller numérique de la CCI Ouest Normandie

Olivier Geslin - olivier.geslin@normandie.cci.fr

Vous souhaitez être accompagné pour votre communication sur les réseaux sociaux, à la mise en ligne de vos produits (photos, texte, contenu) sur une plateforme e-commerce ou sur votre site web ? Contactez le service communication de la CCI Ouest Normandie - stephanie.andro-thomas@normandie.cci.fr 

 

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