Startup weekend 2018 : les projets gagnants

Publié le 22/10/2018

Les 19, 20 et 21 octobre 2018  se tenait la deuxième édition Startup Weekend à Saint-Lô, sur le campus 2 du FIM avec 67 participants, soit 15 de plus que lors de la première édition en 2017.
Cet événement était organisé par la CCI Ouest Normandie et des étudiants de Master 2 en stratégie digitale du FIM CCI Formation Normandie (le service formation de la CCI Ouest Normandie).

 

Quelques chiffres et points clés


67 participants étaient inscrits pour se lancer dans l’aventure.

25 d’entre eux ont pitché le vendredi soir : ils ont présenté en 1 minute leur idée pour convaincre les participants de les rejoindre pour travailler sur leur projet.

• Chaque participant a attribué des points aux meilleurs projets : 11 d’entre eux ont été sélectionnés. Le dimanche à 17h30 les équipes ont exposé leur travail devant le jury qui en a sélectionné 3.

C’est donc sur ces 11 projets que les participants ont travaillé non-stop jusqu’au dimanche soir.
L’objectif est de convaincre un jury, composé d’experts, qui évalue chaque projet et récompense les 3 plus prometteurs et convaincants.

 
Les faits marquants du weekend

La philosophie du startup weekend est marquée par la convivialité, l’entraide et l’esprit d’équipe.

Vendredi soir,  les participants volontaires ont exposé leur idée en une minute chrono dans le but de convaincre et rassembler autour de leur idée. Après cette session de “pitchs”, les autres participants auditeurs et spectateurs ont choisi les projets sur lesquels ils souhaitent travailler.
Regroupés en équipes de 3 à 8 personnes, ils ont planché sur leur projet.

Le samedi, des équipes sont allées sur le terrain pour réaliser des enquêtes auprès de clients potentiels.
Les groupes de travail ont également été accompagnés sur leur projet par des mentors le samedi toute la journée : juristes, graphistes, business developer, chefs ou cadres d’entreprise…
Un « break time » a été organisé le samedi soir autour du thème western avec des mini-jeux. Les 3 vainqueurs ont pu choisir leur horaire de passage pour le pitch du dimanche soir.

 

 

3 conférences ont été organisées tout au long du week-end :
- L’approche client
- Le business model
- Comment bien préparer son pitch ?

 

 

 

Les moments clés du week-end : la présentation des projets au jury

Dimanche à 17h30, les équipes ont présenté tour à tour leur projet sous la forme d’un pitch (présentation courte) de 5 minutes, suivi de 3 minutes de questions-réponses avec le jury.

Les projets présentés

DEVELOPPEMENT CULTURABLE 

Proposer un éco-label des événements culturels durables
Chef de projet : Yannick Sutter 

@-HOME

Intermédiaire entre organisateurs de festivals et loueurs de logement mobile
Chef de projet : Vincent Grenet 

TOUT PRET D’ICI

Récupération de denrées alimentaires pour les transformer en boissons saines et responsables : rescapé /bio/locale
Chef de projet : Dimitri Grosset 

SPENDA$H

Gérer son argent et atteindre ses objectifs financiers
Chef de projet : Nadia Abdallah 

2 PAS D’ICI

Market place pour les commerçants locaux
Chef de projet : Hervé Rincent 

CAPTAIN JAMES

Fabrication de bières artisanales éco-responsable
Chef de projet : Pierre James 

MARCHANDS D’HISTOIRES

Maison d’édition 3.0 proposant des livres personnalisés
Chef de projet : Didier Lemariey 

WANDERER GUY

Bouteille à la mer numérique
Chef de projet : Tristan Leroux 

TICKEE 

Le ticket de caisse dématérialisé
Chef de projet : Sebastien Monge 

CARTE SANTE VEHICULE CSV

Rétablir la confiance dans le marché des véhicules d’occasions
Chef de projet : Gregory Chevrier 

ALGOSCHOOL

Développement de solutions ludo-éducatives numériques
Chef de projet : Neka Torreiro 

 

Les 3 projets gagnants

 

1er prix 
ALGOSCHOOL
Chef de projet : Neka Torreiro 

 

Lots remportés :
- Adhésion annuelle au Fablab, formation aux machines et 25 jours de résidence offerts par Saint-Lô
Agglo
- 200 cartes de visites, 250 plaquettes, 500 papiers en tête offert par le groupe Lecaux Imprimeries
- Accompagnement à la création d’entreprise offert par Talenz Expert-comptable
- 2 rendez-vous coaching en financement offert par la Caisse d’Epargne Normandie
- Un serveur de la gamme « VPS 2 » hebergé pendant 1 an offert par Dataouest
- Un pack d’accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie


2ème prix 
SPENDA$H
Chef de projet : Nadia Abdallah 


Lots remportés :
- Adhésion annuelle au Fablab, formation aux machines et 10 jours de résidence offerts par Saint-Lô
Agglo
- 200 cartes de visites, 250 plaquettes, 500 papiers en tête offert par le groupe Lecaux Imprimeries
- 2 rendez-vous coaching en financement offert par la Caisse d’Epargne Normandie
- Un serveur de la gamme « VPS 2 » hebergé pendant 1 an offert par Dataouest
- Un pack d’accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie



3ème prix 
CAPTAIN JAMES
Chef de projet : Pierre James 


Lots remportés :
- Adhésion annuelle au Fablab, formation aux machines et du temps machine offerts par Saint-Lô
Agglo
- 200 cartes de visites, 250 plaquettes, 500 papiers en tête offert par le groupe Lecaux Imprimeries
- 2 rendez-vous coaching en financement offert par la Caisse d’Epargne Normandie
- Un pack d’accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie

 

 

Voir toutes les actualités