Startup weekend 2018 : les projets gagnants

Publié le 22/10/2018

Les 19, 20 et 21 octobre 2018  se tenait la deuxième édition Startup Weekend à Saint-Lô, sur le campus 2 du FIM avec 67 participants, soit 15 de plus que lors de la première édition en 2017.
Cet événement était organisé par la CCI Ouest Normandie et des étudiants de Master 2 en stratégie digitale du FIM CCI Formation Normandie (le service formation de la CCI Ouest Normandie).

Quelques chiffres et points clés

67 participants étaient inscrits pour se lancer dans l’aventure.

25 d’entre eux ont pitché le vendredi soir : ils ont présenté en 1 minute leur idée pour convaincre les participants de les rejoindre pour travailler sur leur projet.

• Chaque participant a attribué des points aux meilleurs projets : 11 d’entre eux ont été sélectionnés. Le dimanche à 17h30 les équipes ont exposé leur travail devant le jury qui en a sélectionné 3.

C’est donc sur ces 11 projets que les participants ont travaillé non-stop jusqu’au dimanche soir.
L’objectif est de convaincre un jury, composé d’experts, qui évalue chaque projet et récompense les 3 plus prometteurs et convaincants.

Les faits marquants du weekend

La philosophie du startup weekend est marquée par la convivialité, l’entraide et l’esprit d’équipe.

Vendredi soir,  les participants volontaires ont exposé leur idée en une minute chrono dans le but de convaincre et rassembler autour de leur idée. Après cette session de “pitchs”, les autres participants auditeurs et spectateurs ont choisi les projets sur lesquels ils souhaitent travailler.
Regroupés en équipes de 3 à 8 personnes, ils ont planché sur leur projet.

Le samedi, des équipes sont allées sur le terrain pour réaliser des enquêtes auprès de clients potentiels.
Les groupes de travail ont également été accompagnés sur leur projet par des mentors le samedi toute la journée : juristes, graphistes, business developer, chefs ou cadres d’entreprise…
Un « break time » a été organisé le samedi soir autour du thème western avec des mini-jeux. Les 3 vainqueurs ont pu choisir leur horaire de passage pour le pitch du dimanche soir.

3 conférences ont été organisées tout au long du week-end :
- L’approche client
- Le business model
- Comment bien préparer son pitch ?

Les moments clés du week-end : la présentation des projets au jury

Dimanche à 17h30, les équipes ont présenté tour à tour leur projet sous la forme d’un pitch (présentation courte) de 5 minutes, suivi de 3 minutes de questions-réponses avec le jury.

Les projets présentés

DEVELOPPEMENT CULTURABLE

Proposer un éco-label des événements culturels durables
Chef de projet : Yannick Sutter