sos numérique commerces

Publié le 17/11/2020

La CCI Ouest Normandie vous accompagne et vous informe dans le cadre de la poursuite de votre activité en vente à distance. 

Mots-clés :

  

Continuer à vendre et à communiquer grâce au digital

La règlementation

Le retrait des commandes en période de confinement :

Le click and Collect (via Internet) et le Call and Collect (via le téléphone) sont autorisés mais le client ne peut pas venir choisir sur place son produit et le payer.

La vente à emporter n’est autorisée que pour la restauration.

Seules les boutiques ne prévoyant pas de paiement à distance peuvent faire entrer un client dans le magasin jusqu’au terminal de paiement.

Les autres points de vente doivent aménager leur pas de porte pour permettre un retrait des commandes, sans passage dans la boutique.

 

Fiches pratiques

Vendre et communiquer pendant le confinement

 

Mettre en place le click / call  & collect

 

 

Etre accompagné

Un webinaire en ligne tous les lundis matins

Webinaire en ligne tous les lundis matin à 11h - Connectez vous gratuitement : le conseiller numérique vous informe sur la vente à distance et les outils numériques et répond à vos questiosn en direct. 

Réunion accessible en cliquant ici à l'heure du démarrage. 

 Accompagnement numérique
 olivier.geslin@normandie.fr - 06 84 41 25 53 

 

Des solutions pour booster votre communication

  • Garder le lien avec vos clients par e-mailing et SMS
  • Informer de nouveaux clients potentiels
  • Optimiser l’usage des réseaux sociaux
  • Réaliser des photos professionnelles de vos produits

Le service communication de la CCI Ouest Normandie vous accompage pour valoriser vos produits par la photo, mettre en ligne vos produits sur des plateformes e-commerce ou pour animer vos réseaux sociaux. (Prestations pouvant bénéficier d'aides dans le cadre de partenariat avec les collectivités locales). En savoir plus

 


Accompagnement communication
corinne.legrand@normandie.cci.fr

 

Etre référencé sur les places de marché et les annuaires locaux

De nombreuses initiatives existent sur l'ensemble du territoire de la CCI Ouest Normandie et de nombreux commerçants profitent déjà d'une visibilité en ligne sur des places de marché aux dimensions variables (plus ou moins de commerçants référencés), leur permettant de vendre en ligne et de livrer ou de procéder à des retraits devant leur magasin.

Consulter la liste des marketplace actives sur le territoire de la CCI Ouest Normandie.

 

 

Rejoindre la plateforme nationale Ma Ville Mon shopping (marketplace La Poste). Modalités d'inscriptions adaptées et préférentielles pendant la période du confinement. Partenariat CCI France |Lien|

 

 

Référencer gratuitement son commerce sur la plateforme régionale des CCI de Normandie "Geo'local" pour indiquer votre ouverture et/ou vos modes de click & collect ou modalités d'achat à distance. |Lien|

Géo'local est la plateforme de géolocalisation, développée par les #CCI de Normandie pour recenser les commerces, les services et les producteurs de proximité.

 

Les dispositifs d'aide

Le chèque numérique

Les commerçants fermés administrativement et les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration auront ainsi droit à partir de janvier 2021 à un "chèque numérique" d'un montant maximal de 500 euros, sous la forme d'un remboursement sur facture pour soit :

  • La création d'un site internet,
  • l'adhésion à une plateforme en ligne,
  • l'acquisition d'un logiciel
  • une prestation d'accompagnement.

Le gouvernement estime que cette aide pourra bénéficier à 120.000 entreprises pour un coût de 60 millions d'euros.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021.

En outre, les ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande viendra donc en plus du fonds de solidarité. En savoir plus

 

Clique mon Commerce

 

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

 

 

Impulsion transition numérique (Région Normandie - AD Normandie)

 

Seront éligibles les dépenses telles que : les études de faisabilité, d’ingénierie, les études stratégiques (en dehors des prestations relevant de la gestion courante de l’entreprise), les prestations intellectuelles, et les investissements (hors investissements réglementaires et renouvellement) nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de transition numérique.  En savoir plus |lien|

 

 

Outils de communication à votre disposition

La CCI Ouest Normandie vous invite à télécharger et imprimer ces affiches à destination de vos vitrines afin d'inciter votre clientèle à jouer le jeu du click & collect ou call & collect auprès des commerces de proximité.

 

Cliquez sur les modèles de votre choix pour télécharger les versions à imprimer

 

 

      

 

 

 

 

Voir toutes les actualités