Se former tout au long de la vie

S'informer sur le bilan de compétences

Gérer sa carrière, changer de métier, entreprendre une formation, évoluer... Le bilan de compétences vous permet d'y voir plus clair.

Mots-clés :

Les objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences est une prestation d’accompagnement individualisé permettant de faire le point sur vos compétences, aptitudes, motivations, centres d’intérêt et projets afin de définir un plan d’action répondant à vos besoins et vos attentes, pour :

  • Evoluer dans votre entreprise, 
  • Préparer une reconversion,
  • Elaborer ou vérifier un projet professionnel, 
  • Découvrir vos atouts et votre potentiel, 
  • Vérifier votre projet de formation, 
  • Préparer une Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE).

Le public

Le bilan s’adresse à tout type de public (salarié, demandeur d’emploi…) et de profession.

Le statut et/ou le métier peuvent faire varier les conditions de prise en charge, il est donc recommandé d’étudier les modalités financières avec nos conseillers en formation. 

Les modalités

Un bilan de compétences est composé de 3 étapes successives : 

  • La phase préliminaire : analyse de la demande, du contexte et des projets.
  • La phase d’investigation : définition de pistes professionnelles, travail sur les centres d’intérêts et le profil de personnalité, sur les aptitudes et motivations…
  • La phase de conclusion : finalisation du plan d’action et remise du document de synthèse. 


Ces étapes représentent environ 20 heures d’accompagnement réparties sur une durée de 3 mois en moyenne. Le conseiller bilan assure également votre suivi 6 mois après la prestation pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. 
 
FIM CCI Formation Normandie – service formation CCI Ouest Normandie - vous propose pour réaliser votre bilan de compétences : 

  • 2 psychologues diplômés, 

Et s'engage :

  • Au respect de la confidentialité, 
  • A mettre en un plan d’action réaliste et opérationnel à la fin de la prestation, 
  • A la prise en compte de la satisfaction de nos bénéficiaires, 
  • Et à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire du centre de bilan ainsi que  d’un réseau d’entreprises et de partenaires (OPCA, Pôle Emploi, centres de formation…).