Signature d'une convention de partenariat avec la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche

Publié le 10/01/2019

Jeudi 10 janvier, Daniel Dufeu, le Président de notre CCI Ouest Normandie et Jean-Denis Meslin, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Manche ont signé une convention de partenariat avec la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche. Cette convention s’inscrit dans une démarche engagée depuis plusieurs mois maintenant par la CCI Ouest Normandie auprès des territoires et des collectivités, qu’il s’agisse de communes, d’EPCI ou de PETR…

Mots-clés :

La COCM, la CCI ON et la CMA de La Manche mènent des actions communes en faveur de l’attractivité du territoire, du maintien du tissu commercial et de l’implantation d’entreprises. Ces organismes souhaitent dans le cadre de leurs compétences respectives renforcer leur partenariat au service du territoire et de ses entreprises.

Cette expertise et ces outils sont en cours de développement d’ores et déjà sur plusieurs territoires avec lesquels la CCI Ouest Normandie a signé des conventions de partenariat.  :

- Les signatures en mai, juin et septembre 2018  de conventions de partenariat avec la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage, Communauté de Communes Baie du Cotentin et la Communauté d’Agglomération du Cotentin et Communauté d'Agglomération Mt-St-Michel - Normandie.

- Le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel avec lequel nous avons signé le 17 septembre 2017 une convention de partenariat pour la mise en place d’un observatoire du foncier et de l’activité économique.

- Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Bocage, dans l’Orne, pour lequel nous avons réalisé un diagnostic dans le cadre d’une Opération rurale Collective de Modernisation de l’artisanat et du commerce (OCM), permettant la mise à jour du dossier de demande de financement.

- La Communauté de communes Argentan Intercom avec laquelle nous avons signé une convention le 13 novembre dernier.

Tous ces partenariats ont pour objectif commun, une volonté partagée des acteurs politiques et économiques de développer l’économie et l’attractivité de leurs territoires.

Cette collaboration avec Côte Ouest Centre Manche s’inscrit dans un souci de complémentarité, de mutualisation de moyens et s’articule autour de trois axes principaux :

• Le développement d’une approche territoriale concertée avec le partage des enjeux économiques du territoire, le traitement, l’analyse des données économiques avec des outils d’aide à la décision comme l’atlas du foncier ou l’observatoire du commerce.
  • Le développement d’une promotion croisée sur des enjeux communs de manière à assurer une meilleure visibilité des actions en matière d’attractivité et principalement en matière d’expertise sur les projets d’envergure.
  • Le renforcement et le maintien des entreprises par l’accompagnement des entreprises dans la création, l’implantation, la cession/reprise/transmission des entreprises du commerce, de l’industrie, des services et du tourisme en accord avec les compétences de chaque entité.

Cette convention de partenariat se déclinera en une feuille de route opérationnelle pour la période 2019-2020 laquelle se présentera sous plusieurs axes : le conseil aux entreprises, l’observation du foncier économique, l’accompagnement des entreprises aux usages du numérique, la stratégie locale du commerce .

Cette signature souligne la volonté d’agir conjointement au développement économique du territoire par des actions concrètes où seront mis en œuvre des outils d’aide à la décision spécifiques.

L’une des premières actions concrètes de cette convention est la réalisation d’un diagnostic économique par la CCI ON et la CMA 50. Dans le cadre du contrat de ruralité, la COCM souhaite réfléchir de manière globale à une stratégie de développement économique de son territoire.

L’objectif  de ce diagnostic est donc de réaliser dans un premier temps un état des lieux socio-économique du territoire de la COCM, un état des lieux du foncier économique (zones d’activités).

Ce diagnostic comprend une phase d’étude permettant d’apprécier les évolutions et d’identifier les opportunités et les menaces économiques du territoire.

Par ailleurs, il apparaît primordial pour les responsables locaux d’appréhender au mieux les attentes des entreprises locales, à ce titre la CCI ON et la CMA 50 vont réaliser dès janvier une enquête auprès des entreprises. L’objectif de cette enquête est de recueillir les usages, les difficultés, les projets des entreprises concernant leur implantation, leur environnement, leur niveau d’activité en encore leurs pratiques en matière de recrutement.

Sylvie Gourlan -Tél. 02 33 23 32 43

sylvie.gourlan@normandie.cci.fr