Vigi commerce

Sécuriser mon point de vente

La CCI Ouest Normandie met à votre disposition un dispositif d'appel à vigilance rapide par SMS pour la sécurité de votre commerce.

Comment ça marche ?

Afin d'informer les commerçants sur des délits situés dans leur secteur géographique, la Préfecture, les forces de l’ordre (Gendarmerie et Police Nationale), ainsi que les compagnies consulaires, ont mis en place un dispositif centralisé d’alerte par SMS : Vigicommerce.

Ce type de dispositif, utilisé également dans d’autres départements français, est destiné à vous prévenir en cas de vols à main armée ou avec violence, de vols à l'étalage commis en bandes organisées et d’escroqueries (par faux moyens de paiement, à la fausse qualité…) dans votre secteur d’activité ou votre commune et  pouvant se reproduire rapidement dans tout le département.

De manière plus générale, dès qu'un phénomène particulier de délinquance touchera les commerçants, tous les adhérents au dispositif d'alerte en seront informés.

• Les alertes sont émises exclusivement par les forces de l’ordre après contrôle sur des faits avérés.
  • Le système fonctionne 24h/24 et 7 jours/7.

En parallèle de ces alertes, les entreprises signalent de leur côté les incivilités subies en composant le 17.

Avec ce dispositif :

• Vous êtes alerté par SMS  en cas de délit commis dans un commerce situé à proximité du vôtre,
  • Les alertes sont émises exclusivement par les forces de l’ordre après contrôle des faits avérés.

Objectifs du dispositif :

• Améliorer la sécurité des commerçants
  • Susciter et renforcer la vigilance
  • Rassurer sa clientèle et sécuriser la ville et ses commerces
  • Favoriser l’arrestation des malfaiteurs et éviter la récidive

L’adhésion au dispositif est gratuite

Gratuitement, vous recevez les SMS collectifs émis par les forces de l’ordre.
Il suffit d’adhérer au dispositif par signature d’un contrat à retourner à votre compagnie consulaire ou en adhérant en ligne en indiquant votre numéro de portable et votre numéro RCS ou RMA .

Les chambres consulaires fournissent à chaque adhérent du dispositif un autocollant afin de signaler son appartenance au réseau et dissuader les délinquants.

Votre commerce est situé dans la Manche

Adhérer en ligne

Télécharger le bulletin d'adhésion  (adhésion par voie postale)

Consulter le bilan CCI-CMA Vigicommerce Manche 2015.

Votre commerce est situé dans l'Orne

Adhérer en ligne