Réussir sa transformation numérique

La transformation digitale concerne tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises sur des enjeux aussi divers que l’amélioration de l’expérience client, e-commerce, innovation, gestion des stocks et approvisionnements, chaine de production, protection des équipements et des données, communication digitale… Ne passez pas à côté de ces enjeux. Il n'est jamais trop tard pour engager une démarche digitale !

Dans le secteur du commerce, de l’hôtellerie-restauration, des services ou encore de l’industrie,  les entreprises et notamment leur dirigeant doivent faire face à un marché de plus en plus concurrentiel, à l’arrivée de solutions technologiques innovantes, à la transformation de la relation commerciale et à des modes de consommation en pleine mutation.

 

Commerce : Le chiffre d’affaires des ventes sur internet continue à enregistrer des progressions à 2 chiffres.

Le cap des 100 milliards d’€ devrait être atteint en 2019. Le canal mobile poursuit son développement. Il représente aujourd’hui 22 % du chiffre d’affaires  des  sites  e-commerce  et  35  %  pour  les  sites  leaders (+5 points sur un an). Près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet tous écrans confondus. Source : Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) - Télécharger l’étude -

 

 

Restauration : Majoritairement composé de très petites entreprises, le secteur de la restauration ne perçoit pas encore pleinement le numérique comme source de compétitivité. Pourtant, plusieurs enjeux se rencontrent s’agissant de l’accompagnement dans la transition numérique des établissements du secteur HCR : renforcement de leur présence numérique, réservation en ligne, gestion des avis clients, mise en valeur du professionnalisme et de la qualité des prestations réalisées, amélioration du fonctionnement interne, respect de la réglementation et optimisation de la gestion de son personnel… Télécharger le guide pratique pour les restaurateurs, édité par la DGE et l’UMIH     

 

Hôtellerie : À l'ère de l'instantanéité, les consommateurs veulent une offre personnalisée et une réponse immédiate.  L’arrivée d’une concurrence innovante bouscule les règles du jeu (exemple : la force du modèle de la plateforme Airbnb qui repose sur un vaste choix d’hébergements, un bon rapport qualité-prix et une offre en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs). Les ventes en ligne de voyage ont augmenté de 9 % en 2018 (Source Fevad). Même s'ils sont bousculés et fragilisés, les hôtels disposent d’atouts majeurs par rapport aux pure players de l'hébergement en ligne : la relation client (la qualité du service, prestations différenciantes, services digitaux innovants).

 

 

Industrie :  Les changements apportés par le digital dans l’industrie « industrie 4.0 » concernent  non seulement le cœur de métier, mais également l’offre produit et supposent également de changer le modèle économique. D’après une étude du Roland Berger Institute, sur les 185 métiers que l’on trouve aujourd’hui dans l’industrie, environ 50 % auront une probabilité très forte d’être automatisés dans les 20 ans à venir. On peut citer pêle-mêle régleur, cariste, vérificateur qualité usine, outilleur, opérateur de machines assistées par ordinateur... France Stratégie, qui utilise une méthodologie différente, se veut plus optimiste et mise sur seulement 25 % d’emplois « automatisable » dans l’industrie. (Source Les Echos - Comment la révolution digitale va transformer les métiers de l’industrie ?- août 2016)

 

 

Conscient de tous ces enjeux, le Département de la Manche a conventionné avec la CCI Ouest Normandie pour la mise en place d'un plan d'animation et d'accompagnement à la transition numérique à destination des commerçants et artisans.

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Pour tous ces secteurs d’activités et tous ces enjeux, la CCI Ouest Normandie a développé une offre d’accompagnement, à travers plusieurs outils et dispositifs.
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