Retour sur la journée "La ville commerçante d'aujourd'hui et de demain"

Publié le 09/10/2018

Le 24 septembre dernier, la CCI Ouest Normandie invitait ses commerçants pour un grand rendez-vous organisé par la Fédération Nationale des centres-villes, sur le thème "la ville d'aujourd'hui et de demain, un regard neuf et des solutions innovantes"

La CCI Ouest Normandie avait invité ses commerçants ressortissants en prenant en charge le transport et le repas de cette journée organisée autour de la problématique des centres-villes. Près de 50 personnes avaient répondu à l'appel.

Au cours de cette journée, de nombreuses solutions innovantes sur le commerce en centre-ville ont été présentées.

Des témoignages de villes dynamiques, de chambres consulaires impliquées, de fédérations de commerçants novatrices, de développeurs de centre-ville performants et de commerçants exemplaires se sont succédé tout au long de la journée. Natacha Godefroy, élue de la CCI Ouest Normandie et commerçante à Coutances y a notamment témoigné

Le trajet a été également l'occasion pour les commerçants du territoire d'échanger avec leurs confrères et les conseillers commerce de la CCI Ouest Normandie, et pour certains de convenir d'un rendez-vous plus poussé.

Ce qu'ils en ont pensé...

« Les problématiques du commerce des centres villes et centre bourgs doivent être traitées collectivement, en associant les commerçants, les collectivités locales et la CCI. Cette journée était très éclairante sur ce point. Il est important d’aller voir ailleurs les bonnes initiatives. L’idéal serait de pouvoir bénéficier de diagnostics précis sur chacun de nos territoires pour y mettre en face des initiatives adaptées qui ont pu faire leurs preuves ailleurs. »
Aurélie Huard, élue de la CCI Ouest Normandie, société Is'Event, rue de l'Abbé Pierre, 50120 Cherbourg-en-Cotentin. Présidente de la commission Communication/Marketing à l’origine de cette journée.

« Très satisfaite de cette journée qui nous permet de nous ouvrir sur d’autres territoires et de nous sortir de l’entre soi. Les interventions et les témoignages étaient enrichissants, tout comme les échanges durant le temps de transport avec d’autres commerçants. »
Marie Daspet, Chocolats de Neuville- 5 Place Général de Gaulle, 50000 Saint-Lô.  Secrétaire de l’association Saint-Lô Commerces

« Ce déplacement à Paris me confirme qu’il est possible d’inverser la spirale négative dans laquelle se trouvent nos commerces de proximité. D’autres villes, de taille similaire, l’ont fait. Il faut pour cela une vraie volonté politique locale. »
Elisabeth Riou - Magasin de vêtements pour hommes, 2 Rue du Sergent Escoffier, 61200 Argentan.

« Cette journée, à l’extérieur du territoire, m’a reboostée et me donne envie de me réinvestir dans une union commerciale. L’organisation était top et les témoignages très pertinents. Il est encore possible de faire des choses pour assurer le devenir de nos commerces de proximité. Il faut se retrousser les manches collectivement. »
Elodie Mauranne -  Dodiboots, 12 rue de poterie, 50700 Valognes.

« Nous avons passé une très bonne journée et découvert plein d’initiatives intéressantes, même si dans un centre-bourg comme celui de Ségrie-Fontaine (commune de 420 hab), il nous est difficile de les mettre en place. »
Fabienne Lainé, salon de coiffure, Le Bourg, 61100 Ségrie-Fontaine. Présidente de l’Union commerciale de Ségrie-Fontaine.

« Au bout de 5 minutes, je savais que cette journée serait enrichissante et je remercie la CCI Ouest Normandie de nous avoir permis l’accès à ce type d’évènement. J’en suis revenu avec plein d’idées, des envies pour le centre-ville d’Avranches et découvert l’existence des Vitrines de France. Il n’y a rien de tel que d’aller voir ailleurs pour apprendre. Les nombreux témoignages étaient  très parlants ! »
Mickaël Tison, Devred, 46 Rue de la Constitution, 50300 Avranches. Trésorier-adjoint de l’union commerciale d’Avranches.

Des adhésions UCIA offertes

Un quizz était également proposé aux participants afin de gagner leur future adhésion ou leur ré-adhésion à leur UCIA.

Les trois commerçants ayant remporté le quizz sont :

• M.  Joël Lecointre – Patisserie Lecointre – Argentan gagne deux ans d'adhésion à FCAI,
  • Mme Elodie Mauranne – Dodiboots – Valognes gagne deux ans d'adhésion à Valognes Commerces,
  • Mme Marie Daspet (Chocolats De Neuville – Saint Lô) gagne deux ans d'adhésion à St-Lô Commerces.

Remise du bon cadeau à Mme Marie Daspet, chocolats de Neuville - St Lô, par Mme Natacha Godefroy