Baromètre des commerces normands non alimentaires Relance Covid-19

Publié le 26/06/2020

Les CCI Normandes accompagnent les commerçants dans la relance.

Pour répondre au mieux aux attentes et aux problématiques des dirigeants et pour les aider à réussir le redémarrage de leurs activités, un baromètre hebdomadaire est réalisé auprès de 250 commerçants de la région Normandie.

Mots-clés :

Baromètre #4 : du 6 au 9 juillet

Focus sur le territoire Ouest Normandie

35% des commerçants interrogés ont vu leur chiffre d'affaires augmenté en juin 2020 par rapport à juin 2019.

60% d'entre eux estiment que les clients respectent les gestes barrières, ce qui équivaut à une nouvelle baisse de 6%.

45% des commerçants n'arrivent pas à se projeter quant aux deux mois à venir.

En ce qui concerne le moral, sur une échelle de 10, celui des commerçants ayant participé au panel affiche le score de 7,5.

Infographie pour l'ensemble de la région Normandie

Baromètre #3 : du 22 au 25 juin 2020

Focus sur le territoire Ouest Normandie

33 commerçants ont été intérrogés sur le territoire Ouest Normandie.

Parmi eux, 48% ont vu leur chiffre d'affaires augmenté en juin 2020 par rapport à juin 2019. 18% constatent une baisse inférieure à 25% et 3% entre 25% et 50%.

En ce qui concerne le moral, sur une échelle de 10, celui des commerçants ayant participé au panel affiche le score de 8,3.

Les mesures plebiscitées pour relancer l'activité sont tout d'abord l'exonération totale des charges fiscales et sociales.

Infographie pour l'ensemble de la région Normandie

Baromètre #2 : du 8 au 11 juin 2020

Focus sur le territoire Ouest Normandie

Sur les 45 commerçant intérrogés, 22% constatent une baisse de leur chiffres d'affaires s'élevant entre 25 et 50%. Ils sont également 22% a afficher une baisse inférieure à 25%.

20% des commerçants affichent quant à eux un CA supérieur à celui de mai 2019.

L'état d'esprit des commerçants intérerrogés reste majoritairement positif avec une moyenne de moral s'élevant à 7.8% sur une échelle de 10.

En ce qui concerne les gestes barrières, 39 commerçants sur les 45 intérrogés considèrent qu'ils sont tout à fait ou plutôt respectés par la clientèle. 93% des entrepreneurs déclarent ne pas connaître de difficultés dans l'approvisionnement en matériel de protection.

Soldes reportés

33% des commerçants s'annoncent satisfaits du report des soldes à mi-juillet. 16% ne sont pas satisfaits. 51% se déclarent non concernés.

Infographie sur l'ensemble de la Région Normandie

Baromètre #1 : du 25 au 28 mai 2020
Focus sur le territoire CCI Ouest Normandie

Sur notre territoire Ouest Normandie, ce sont 42 commerçants qui ont été interrogés. 59 % ont subi une perte de chiffre d’affaires en mai, comparé à mai 2019. Pour un quart d’entre eux, cette baisse est de plus de 50 %.

62 % d'entre eux estiment que les mesures barrières n'ont pas affecté la fréquentation de leur commerce. La crise sanitaire a fait évoluer l'offre de services de 67 % des commerçants : 43 % ont mis en place la livraison à domicile.

33 % des commerçants ont fait évoluer leur offre de produits. La vente de nouveaux produits est citée pour 79 % d'entre eux.

Infographie sur l'ensemble de la Région Normandie

Infographie du baromètre sur l'ensemble du territoire normand