Rapport d'activité 2017 CCI Ouest Normandie La CCI Ouest Normandie, "Maison des Entrepreneurs"

Publié le 23/04/2018

La CCI Ouest Normandie publie son rapport d’activité. Il dresse un panorama des nombreuses actions menées en 2017 au service des entreprises, des territoires et du développement économique. Il ouvre également les perspectives sur les enjeux de 2018.

Au terme de cette première année de mandature (2017-2021), la publication de ce rapport d’activité met en évidence l’ensemble des actions des services de la CCI Ouest Normandie sur les enjeux de la création d’entreprise, le financement des TPE/PME, le développement à l’international, la transformation numérique, l’innovation, la formation et la gestion des compétences, le développement économique des territoires pour ne citer que ces exemples.

CCI Ouest Normandie en quelques chiffres

50 000 établissements dont 21 000 ressortissants

2 500 porteurs de projets ont bénéficié d’un premier accueil

+ de 24 000 contacts physiques et téléphoniques

6 600 formalités d’entreprises

+ 1 500 rendez-vous et accompagnements entreprises

6 600 jeunes et adultes formés dans 7 domaines de compétences

7 équipements gérés

Unique laboratoire indépendant au monde accrédité pour la validation des sièges d’avions et d’hélicoptères.

Pour Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie élu le 5 février 2018 pour succéder à Marc Aguirregabiria, décédé brutalement le 8 décembre dernier, « il nous faut développer l’image de la CCI comme Maison des Entrepreneurs, désacraliser l’institution et faire acquérir le réflexe CCI à tous nos chefs d’entreprises ».

La CCI Ouest Normandie, et les CCI dans leur ensemble, ont tous les atouts pour y parvenir. Ce bilan d’activité le montre très concrètement.

Les dossiers prioritaires en 2018

Au-delà des thématiques prioritaires que sont l’innovation, le numérique, la création/reprise/transmission, les collaborations avec les collectivités locales ou encore la poursuite de l’harmonisation de notre offre, 4 dossiers seront prioritaires en 2018 :

- L’avenir de nos concessions portuaires, le projet d’extension du port de Granville, le devenir de la criée de Cherbourg et le développement du Centre d’Essais Dynamiques à Caligny.

- La stratégie et le positionnement de notre service Formation aux côtés de nos entreprises, dans un contexte de réforme de l’apprentissage.

- Les travaux régionaux de CCI Normandie.

- Le renforcement de l’implication de tous les élus et membres associés dans nos projets.