Publication obligatoire de l'index de d'égalité par les entreprises de plus de 50 salariés

Publié le 25/11/2019

En vertu de la Loi n° 2018-771, et à compter du 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier leur Index de l’égalité professionnelle et transmettre leur note globale ainsi que ses indicateurs à la Direccte.

L'Index a été conçu comme un outil simple et pratique. Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

L’Index repose sur quatre indicateurs :

• L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire femmes-hommes,
  • Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. La plupart des données nécessaires aux calculs figurent dans votre base de données économiques et sociales.

Pour vous aider à renseigner l’Index de l’égalité, l’unité départementale de la DIRECCTE organise des réunions d’information sur tout le territoire de la Manche, au plus près de votre entreprise. Ces réunions sont également conçues pour  permettre aux entreprises d’anticiper les éventuelles négociations à initier en perspective de la mise en œuvre de l’obligations légale.

Inscrivez-vous par mail dès maintenant :  norm-ud50.ega-pro@direccte.gouv.fr

Calendrier des réunions

Avranches

Le mardi 3 décembre 2019

à  la Sous-Préfecture  – Salon d’honneur – Place Daniel Huet

Cherbourg

Le jeudi 5 décembre 2019

à la Direccte/ UD de la Manche – Centre d’affaires Atlantique – Boulevard Félix Amiot (en face du cinéma CGR)

deux horaires proposés : 9h00 ou 13h30

Saint-Lô

Le lundi 16 décembre 2019

à la Direccte/ UD de la Manche- Cité administrative, rue des Prés, Bâtiment A.

deux horaires proposés : 9h30 ou 13h30

Coutances