Les entreprises et le numérique : un défi à relever

Publié le 27/10/2020

Seulement 71% des PME françaises disposent d'un site web et seulement 15% vendent en ligne alors que près de 40 millions de Français achètent en ligne.

De nombreuses TPE et PME n'ont pas encore saisi l'opportunité que représente leur transition numérique.

Manque de temps, de budget ou de compétences…, les entreprises font part de plusieurs freins à leur transformation numérique. Elles expriment surtout le besoin d'être informées et accompagnées dans la mise en œuvre de cette transformation. C'est pourquoi le réseau des CCI est aux côtés des entreprises qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition.

 

Pourquoi engager maintenant la transition numérique de mon commerce ?

En 2019, la France a connu une hausse de 11% des ventes réalisées par Internet. Cette année, dans le contexte des crises sanitaire et économique que nous traversons, les CCI ont constaté que les entreprises disposant d’une stratégie numérique plus développée étaient souvent mieux outillées pour relever les défis immédiats et à moyen terme. Un constat très visible dans les TPE, PME, indépendants et commerçants.

Innover, produire, vendre, communiquer …, le numérique vous offre de multiples opportunités.

Il vous permet notamment de :

  • mieux cibler, connaître et fidéliser vos clients ;
  • de renforcer votre visibilité et ainsi de vous démarquer de la concurrence ;
  • d'augmenter vos ventes et votre chiffre d'affaires ;
  • d'améliorer votre productivité et d'innover ;
  • de faciliter le recrutement de vos collaborateurs.

La transformation numérique est donc un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises et le maintien des emplois. 

La CCI Ouest Normandie sensibilise les commerçants au numérique

CCI France et l'ensemble des CCI lancent une vaste campagne, visant à soutenir la transition numérique des commerçants et indépendants (services aux particuliers), en 3 étapes :

1 - Sensibilisation par une campagne de communication, quizz en ligne et une démarche active d'appels aux commerçants.

2 - Diagnostic d’entreprise et plan d’action.

3 - Accompagnement (conseil, formation, etc.).

Comment vendre et communiquer pendant le confinement

Téléchargez le  mode d'emploi proposé par les CCI  ccion_vendre_communiquer_confinement_v041120.pdf

Débutez votre transformation par quelques questions : 

Ce quizz vous permet de faire un point rapide sur votre situation numérique. Vos coordonnées permettront à nos conseillers de poursuivre le diagnostic et de vous accompagner.

 

 

Une question sur un dispositif ?

N'hésitez pas à contacter votre conseiller commerce de proximité :

Centre et Sud Manche 02 33 91 33 91

Cherbourg-Cotentin 02 33 23 32 00

Orne 02 33 64 68 00

 ou à adresser votre question par mail via notre formulaire de contact. Un conseiller vous répondra dans les 48h. 

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