Partenariat CCI Ouest Normandie et Argentan Intercom

Publié le 09/11/2018

Une volonté partagée des acteurs politiques et économiques de développer l’économie et l’attractivité du territoire.

Le mardi 13 novembre, Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie, a signé une convention cadre pluriannuelle au service du territoire et des entreprises avec Laurent Beauvais, Président de la Communauté de Communes Argentan Intercom afin de mutualiser leurs compétences et outils.

Cette convention cadre pluriannuelle sera jalonnée de feuilles de route annuelles qui préciseront les actions à engager.

Elles viseront à coordonner les actions en faveur de l'attractivité du territoire, du maintien de son tissu commercial et de l'implantation et du développement des entreprises.

Des comités techniques réguliers, réunissant les techniciens des deux institutions tous les 3 mois, permettront de partager le traitement de dossiers d’aides économiques, l’accompagnement des entreprises ou encore la connaissance du territoire.

Ce partenariat avec Argentan Intercom s’inscrit dans une démarche engagée depuis plusieurs années maintenant par la CCI auprès des territoires et des collectivités, qu’il s’agisse de communes, d’EPCI ou de Pays, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration.

Ainsi, la  CCI Ouest Normandie avec la CCI Normandie ont développé une offre de prestations, de produits d’aide à la décision pour les élus comme :

• le portail économique en ligne CCI BASECO,
  • ou encore la note de conjoncture semestrielle LE BAROMETRE DES AFFAIRES qui permet notamment de recueillir l’opinion des chefs d’entreprise sur leur niveau d’activité et leurs perspectives.

Grâce à son expérience et expertise en matière d’information économique, la CCI Ouest Normandie réalise des études sur-mesure et développe pour les territoires des outils comme des OBSERVATOIRES DES ZONES D’ACTIVITE ou encore des OBSERVATOIRES DU COMMERCE, ces outils permettant de gérer en temps réel la vie des zones d’activités et des centres villes et de mesurer leurs disponibilités, leur évolution et leur dynamique.

Cette expertise et ces outils intéressent d’ores et déjà plusieurs territoires avec lesquels la CCI Ouest Normandie a signé des conventions de partenariat en 2018 :

• la Communauté d’Agglomération du Cotentin (31 mai)
  • la Communauté de Communes Coutances mer et bocage (19 juin)
  • la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin (27 juin) ;
  • la Communauté d’Agglo Mont-Saint-Michel Normandie (18 septembre)
  • le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel (17 septembre) avec lequel nous mettons en place un observatoire du foncier et de l’activité économique
  • le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Bocage.