Parole d'entrepreneur : « Le numérique : un passage obligé » Frédérique Gilbert, Etablissements Gilbert (La Chapelle d’Andaine – Orne)

Publié le 10/06/2020 - Flers

Co-gérante avec son frère Christophe de l’entreprise familiale depuis 1999, Frédérique Gilbert a créé deux sites Internet avec un budget très maîtrisé. Elle encourage toutes les TPE/PME à en faire de même et leur distille quelques conseils. 

 
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

L'établissement Gilbert,  implantée dans l’Orne, au cœur de la forêt d'Andaine, est une entreprise familiale de 150 ans (fondée en 1870), spécialisée dans le tournage et l’usinage du bois. Avec mon frère Christophe, nous représentons la 5ème génération. Notre PME compte 9 salariés et a toujours fabriqué pour les professionnels, des pieds de meubles, pieds de lits et balustres… A partir de 2013, nous avons développé, grâce à Internet, de nouveaux produits à destination des particuliers.

 

Quand vous êtes-vous intéressée au numérique ?

En 2013, alors élue de la CCI Flers-Argentan de l’époque, après plusieurs échanges avec la responsable Communication, celle-ci m’a convaincue qu’il ne fallait pas rater le virage numérique. Elle m’a rassurée, tant sur le budget à y consacrer que sur les compétences requises. J’ai alors suivi une journée de formation-action (prise en charge par mon OPCA) et créé mon 1er site vitrine sur Jimdo. L’objectif était de tester le marché potentiel. Accompagnée dans la rédaction par la responsable Communication, j’ai pris mes marques et me suis très vite prise au jeu. Réalisations des photos, rédaction des descriptifs…, la compétence acquise, je prenais, je dois avouer, de plus en plus de plaisir à alimenter ce nouvel outil de communication. Et à ma grande surprise, les premiers contacts sont arrivés très rapidement pour un budget annuel de 90 euros HT (hébergement et nom de domaine) !

Confortée dans la démarche, j’ai enchaîné par un second site en septembre de la même année, construit comme une boutique d’accessoires en bois, destinée, cette-fois-ci aux particuliers. Cette fois-ci, le challenge est un peu plus lourd car il nous faut créer une e-boutique avec paiement en ligne. Qu’à cela ne tienne ! Encore épaulée par la CCI et toujours aussi motivée, on construit ensemble l’arborescence de cette boutique qui est orientée vers des produits moyens et hauts de gamme. L’internaute peut ainsi acheter des articles d’intérieur (accessoires de cuisine, tables, tabourets, meubles fruitiers, ouvre-huitres…) et des articles pour le jardin (bacs, jardinières, claustras, nichoirs, hôtels à insectes, composteurs, jeux de quilles, transats…) de qualité et à des prix accessibles, puisqu’en direct de l’usine ! Notre gamme ne cesse d’évoluer depuis et nous génère des commandes très atypiques pour des bouchers, des artistes… de toute la France !

 

La gestion d’un site est-elle réalisable pour un novice en technologies numériques ?

Oui, bien sûr. C’était un univers qui m’était totalement méconnu. Il n’y a pas besoin de compétences informatiques particulières, juste être accompagné, faire preuve de curiosité, être motivé et accepter d’y consacrer du temps.

En 2015 puis 2017, j’ai fait successivement appel à deux community-manager en temps partagé avec le Groupement d’employeurs Progressis. A raison d’une journée par mois (200 €HT), ces derniers ont apporté des améliorations sur les deux sites (ajouter la solution Stripe Payments à la solution Paypal, retravailler l’arborescence et la typo…). Depuis, j’ai repris complètement la main.

 

Quel budget y consacrez-vous ?

Les  deux sites nous coûtent chacun une petite centaine d’euros par an (hébergement et nom de domaine), auxquels il faut ajouter la prestation qui a été temporaire des deux community-managers, soit en 7 ans, un budget global d’environ 6 165 euros pour les deux sites, auquel il faut ajouter la commission de 2 % sur chaque transaction Paypal pour la boutique ! Mais le retour sur investissement est très largement satisfaisant.

Confortée par les résultats, j’ai repris contact avec la responsable communication en fin d’année 2019, pour lui faire part de mon souhait de passer au stade supérieur, en optimisant le site de la boutique en ligne. Elle m’a fait part de leur nouvelle offre Communication. Après étude de notre projet, celle-ci m’a orientée vers trois prestataires Web du territoire de la CCI Ouest Normandie et m’a fortement conseillée de refaire toutes mes photos. Nous avons également monté un dossier d’aide régionale « Impulsion Transition numérique » et j’ai obtenu une prise en charge de 25 % HT de mon investissement !

C’est Stéphane Lesauvage, conseiller d’entreprises de la CCI et photographe professionnel qui est venu sur une journée refaire tous les clichés. Le résultat est stupéfiant. Je n’imaginais vraiment pas le delta entre des photos que je trouvais de belle qualité et le rendu des photos du conseiller de la CCI. De plus, ce dernier se met à la portée du chef d’entreprise et reste très à l’écoute. J’ai énormément apprécié cette journée d’échanges et j’encourage sincèrement tous les dirigeants de TPE/PME à en faire de même.

Notre nouveau site https://boutique-accessoires-bois.fr est en ligne depuis mai. J’envisage ensuite, toujours dans cette démarche de professionnalisation progressive et dans une stratégie cohérente, d’optimiser ma stratégie réseaux sociaux et ma politique commerciale avec l’appui de l’équipe Communication de la CCI Ouest Normandie, dont j’apprécie la qualité d’écoute et le professionnalisme.

Quels conseils donneriez-vous à un commerçant, un hôtelier-restaurateur ou à un dirigeant d’une petite industrie qui hésite à franchir le cap ?

Tout simplement foncez ! Etre présent sur la toile aujourd’hui est incontournable pour exister ! Mais, ne le faites pas n’importe comment. Contactez votre CCI qui vous apportera un regard professionnel et neutre sur la bonne stratégie à adopter. Elle saura également vous conseiller des prestataires professionnels.  J’ai découvert depuis 7 ans l’importance d’une communication digitale et je ne reviendrais en aucun cas en arrière !

 

Contact 
Etablissements Gilbert
Zone Industrielle – 58, rue de la gare
La Chapelle d'Andaine
61140 Rives d'Andaine

 

 

https://boutique-accessoires-bois.fr    -      https://www.gilbert-tournage.com

 

                     

Voir toutes les actualités