Parole d'entrepreneur #Création d'entreprise Sandrine Clouet, Le Bubble's (Cherbourg-en-Cotentin)

Publié le 02/10/2020

« Motivation, préparation et accompagnement, trois ingrédients pour réussir sa création d’entreprise ! »

Depuis le 10 juillet, Sandrine Clouet accueille les amateurs de nouvelles saveurs dans son bar à jus et bubble tea, dans le centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin. Retour sur une création d’entreprise que Sandrine souhaite partager avec tous les porteurs de projet.  Oui la création d’entreprise est un rêve accessible à la condition de bien la préparer et d’être accompagné.

 

Comment passe-t-on d’un statut de salarié à entrepreneur ?

La création du Bubble’s est avant tout l’histoire d’une belle amitié avec Soufiane Baousous, mon associé, sans qui, cette aventure n’aurait pas été possible. Passionnés tous les deux par les rencontres humaines, la découverte d’autres cultures et les nouvelles saveurs, nous avons beaucoup voyagé. A 40 ans, j’avais déjà cumulé de nombreuses expériences professionnelles dans la grande distribution, le textile ou encore la banque, avec toujours cette idée de créer un jour mon entreprise afin d’être maitre de mes décisions et donner libre court à mes envies. L’envie de partager, d’innover ou encore de faire plaisir. Quand j’ai proposé à Soufiane, de retour d’un séjour au Maroc, de créer notre bar à Bubble Tea, ce dernier, a très vite été convaincu, compte tenu de l’absence de ce type de bar à Cherbourg. Après 11 mois de préparation, notre rêve est devenu réalité.

 
Qu’est-ce que le Bubble’s ?

C’est un lieu convivial, où se marie le moderne et l’exotique, accessible à toutes les générations, qui permet de se restaurer grâce à nos formules snacking (salade, bowl veggie, panini, sandwich, pâtisserie…) et de se désaltérer avec des boissons aux saveurs qu’on ne retrouve pas ailleurs. Notre produit phare est le Bubble tea, «thé aux perles », une boisson originaire de Taiwan. Subtil mélange de thé vert, jasmin ou noir, froid ou chaud, associé à des perles de sirop (pastèque, cerise, passion, tapioca…) qui s’aspirent à l’aide d’une paille XL, la boisson surprend et séduit tous les consommateurs.  Cet été, les smoothies, réalisés à base de fruits frais et de lait végétaux (soja, coco et amande) et les jus de légumes et de fruits pressés à froid ont rencontré un vrai succès, avec des associations toujours originales (1).  Nous proposons également du café en grains, des latté nature ou aromatisés. Nous travaillons à de nouvelles recettes plus « hivernales » comme les soupes qui surprendront encore les papilles.

 

Comment avez-vous préparé votre projet ?

Avec Soufiane, ingénieur généraliste, nous nous sommes répartis les tâches, s’appuyant sur nos compétences respectives et complémentaires. Etude de marché, élaboration des recettes, suivi des tendances, recherche d’un local commercial, plan de financement, travaux et décoration…, nous n’avons rien laissé au hasard. J’ai également pris contact rapidement avec la CCI. Camille Picard m’a reçue, écoutée et fait entrer dans le dispositif  Ici, je monte ma boîte (IJ2MB) qui m’a permis d’être accompagnée dans toutes les phases du projet. J’ai suivi la formation  5 Jours pour entreprendre, une belle occasion de partager avec d’autres porteurs de projets et d’échanger avec des experts de la création. Soufiane a particulièrement travaillé le plan de financement, nous permettant une validation des banques assez aisée.

 

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre projet ?

Clairement oui. Nous avions tout anticipé sauf l’impensable et dans ces moments de doute, c’est bien d’être à deux sur le projet pour se soutenir. Les travaux ont pris du retard avec le confinement et les délais d’approvisionnement, décalant d’autant notre ouverture. Notre trésorerie de départ en a été impactée, d’autant plus que nous n’étions pas éligibles aux dispositifs d’aides nationaux.

 
Auriez-vous des conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

La création d’une entreprise est autant un projet de vie qu’un projet professionnel. Les passerelles entre les deux sphères sont poreuses. Il faut donc être très motivé et bien préparer son projet, en s’investissant personnellement et en s’entourant d’experts, comme les conseillers de votre CCI. Aujourd’hui, je suis pleinement épanouie et les retours très positifs des clients donnent la pêche. Nous fourmillons d’idées et notre prochain challenge sera de travailler notre marketing et notre communication. Le suivi soutenu du conseiller CCI les trois premières années me rassure également.

 (1) Exemples de cocktails : pomme/orange/citron/betteraves/concombre ; pastèque/orange/ananas ; carotte/orange… 

 

Contact :
Sandrine Clouet
Le Bubble’s
22 Rue du Maréchal Foch
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Tél.  06 22 54 09 88.
sandrine50100@hotmail.fr
https://www.facebook.com/Le-BubbleS-109425580837915  

Voir toutes les actualités