Parole de collaborateur #innovation Diag CCIMAP 360° : faites le point sur votre stratégie d’entreprise

Publié le 07/07/2020

Face à cette crise inédite aux impacts économiques profonds, il est essentiel que nos dirigeants de PME réfléchissent sur leur stratégie existante et à venir afin de préparer le rebond économique et maitriser les multiples inconnus. Le diagnostic CCI MAP 360° est particulièrement adapté aux défis qu’ont à relever nos TPE/PME.

 

Qu’est-ce que le diag CCI MAP 360° et en quoi est-il adapté aux TPE/PME ?

 

Tout dirigeant, quels que soient son secteur d’activité ou la taille de son entreprise, est confronté chaque jour à la prise de décisions. Investissement, recrutement, création d’un nouveau produit, développement d’un nouveau marché, difficultés financières ponctuelles ou structurelles…, autant de sujets sur lesquels le dirigeant d’une TPE ou PME est souvent seul pour décider, son entreprise n’étant pas structurée pour disposer de services dédiés (juridique, innovation, RH, communication, export…).  Pourtant, les orientations prises peuvent rapidement et durablement impacter la performance de l’entreprise, l’erreur n’ayant que peu de place dans un monde économique de plus en plus complexe. Ajouter-y le contexte sanitaire et économique actuel, et le risque est grand de voir des dirigeants repousser la prise de décisions, faute de pouvoir se projeter dans cet avenir incertain. 
Le diagnostic CCI MAP 360°, proposé par de nombreuses CCI, dont la nôtre, a déjà permis à des milliers de dirigeants de TPE/PME en France, de prendre du recul sur leur activité et leur stratégie pour gagner en performance.

 

Comment se déroule ce diagnostic ?

 

Cette Méthode d’Amélioration de la Performance (MAP) est déployée par le conseiller CCI. Après un premier échange téléphonique, un rendez-vous est fixé avec le dirigeant. Comptez entre 2 et 3 heures. Ce temps d’échanges est important et repose sur trois piliers : stratégie, environnement de l’entreprise et fonctionnement interne. Chacun de ces piliers donne lieu à un questionnaire précis. A la fin de cet entretien « introspectif », le dirigeant dispose d’une photographie sur les niveaux de performance de l’entreprise et ses priorités de développement.

 

Après ce diagnostic en face à face, que se passet-il ?

Dans les 15 jours, le conseiller  lui propose un plan d’actions personnalisé avec des actions très concrètes à mettre en œuvre (court, moyen et long terme) pour améliorer sa performance dans ses thématiques jugées prioritaires (innovation, marketing, achat et logistique, juridique, RH…). Dans tous les cas, le chef d’entreprise reste le décideur. Le conseiller est là pour le guider, le conforter dans ses choix et l’accompagner. Le conseiller mobilise alors les compétences internes à la CCI pour mettre en œuvre les actions et/ou sollicite des prestataires externes si besoin.

 

Ce diagnostic  est-il utile pour un dirigeant qui a une vision claire de sa stratégie ?

 

Oui, vraiment sans aucun doute. Même le dirigeant qui a une vision claire sur sa stratégie a besoin de ce regard extérieur qui nourrit sa réflexion et l’aide à formaliser par écrit sa stratégie, dont il est bien souvent le seul dépositaire (lire le témoignage d’Olivier Leforgeais). De plus, le conseiller CCI assure une approche globale et neutre ainsi qu’un accompagnement sur la durée. Ce dernier travaille avec le dirigeant en mode projet et reste à son écoute dans la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions.

En savoir plus sur l’offre CCI MAP 360 °.

 

Vincent Chapelain, conseiller innovation CCI Ouest NormandieContact 

Vincent Chapelain,
Conseiller entreprises expert innovation

vincent.chapelain@normandie.cci.fr

T. 02 33 91 33 48

P. 06 87 13 20 35

Voir toutes les actualités