Parole de collaborateur #création d'entreprise « IJ2MB : une opportunité pour les entrepreneurs normands ! »

Publié le 21/09/2020

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Bénéficiez d’un accompagnement complet grâce au dispositif  « Ici, Je Monte Ma Boîte » et optimisez vos chances de réussite.

Camille Picard, conseiller entreprise création-reprise

 

Mots-clés :

Qu’est-ce que le dispositif « Ici, Je Monte Ma Boîte » (IJ2MB) et comment en bénéficier ?

IJ2MB a été créé en 2018 par la Région Normandie afin de favoriser la création et la reprise d’entreprise et sécuriser les projets. La Région Normandie a confié à plusieurs structures professionnelles, parmi lesquelles les CCI, la mission d’accompagner tous les porteurs de projet normands. Du stade de l’idée au suivi de la jeune entreprise pendant trois ans, les créateurs et repreneurs disposent ainsi d’un Guichet Unique et d’un accompagnement en 4 phases.

 

A quel moment du projet contacter la CCI ?

Quel que soit le projet ou son avancement (idée, étude de marché, financement…), nous conseillons de prendre contact avec un conseiller de la CCI Ouest Normandie qui le reçoit en proximité (Flers, Argentan, Saint-Lô, Saint-Pair-sur-Mer ou Cherbourg-en-Cotentin). Le conseiller propose un 1er rendez-vous « Entretien Diagnostic » (1 heure). L’objectif est de clarifier le projet et son état d’avancement, de valider l’adéquation entre le profil de l’entrepreneur et le projet (exemple : être titulaire du diplôme s’il est obligatoire) et de présenter le dispositif IJ2MB. Ces clarifications et vérifications faites, le porteur de projet intègre IJ2MB (phase 2) ou il est réorienté vers un autre opérateur en fonction de sa situation.

 

Concrètement, en quoi consiste l’accompagnement IJ2MB ?

La phase 2 « Du projet au business plan » permet, toujours en face à face avec le conseiller, de construire précisément le projet dans toutes ses composantes  commerciales, juridiques, financières… Il est possible de compléter l’analyse du conseiller CCI par nos experts partenaires (experts-comptables, notaires, assureurs, banquiers et avocats). Et pour les porteurs de projet qui le souhaitent, les CCI ont développé la plateforme nationale CCI Business Builder  permettant de générer son business plan en ligne.
Nous recommandons fortement aux futurs entrepreneurs de suivre la formation 5 Jours pour entreprendre. Prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF), elle permet d’acquérir les compétences pour gérer et développer durablement une entreprise, de rencontrer et d’échanger avec des experts et de jeunes créateurs/repreneurs.

Cette deuxième étape franchie, il est temps d’aborder la structuration financière (phase 3). Nos conseillers déterminent avec le créateur/repreneur les solutions de financement les plus adaptées (emprunts bancaires, subventions, prêts d’honneur, aide régionale) et l’assistent dans la constitution de son plan d’affaires et le montage de ses demandes d’aides et financements. Un Comité d’attribution local, composé des 5 experts partenaires du dispositif IJ2MB, se réunit à la CCI tous les 15 jours.
Une fois les financements obtenus, les formalités sont réalisées auprès de notre Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

 

Quels sont les avantages du dispositif régional normand IJ2MB ?

Le premier avantage est de vous assurer un accompagnement expert et de multiplier vos chances de réussite sur la durée. Un chiffre parle de lui-même. 9 entreprises sur 10, accompagnées par notre CCI, sont toujours en activité après trois ans d’existence ! Le deuxième avantage est le suivi dans les trois 1ères années avec 9 rendez-vous personnalisés (4 la 1ère année – 3 la 2ème et 2 la dernière). Enfin, la prise en charge financière de tout cet accompagnement par la Région Normandie, n’est pas négligeable et représente une économie de près de 2 000 euros.
Pour conclure, trois mots clés résument le dispositif IJ2MB : expertise – gratuité  et réussite !

 

Contact 
Camille Picard
Conseiller entreprise création-reprise
camille.picard@normandie.cci.fr
Tél. : 02 33 23 32 09.

 

 

Voir toutes les actualités