Mécénat : participez au rayonnement du Cotentin en valorisant votre entreprise Projet l'Ensorcelée 2019-2020

Publié le 12/07/2019

Le tournage du film tiré de l'oeuvre l'Ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly durant l'été 2020 est une occasion pour les entreprises du Cotentin et de la Manche de valoriser leur activité et leurs salariés, grâce au mécénat. 

 

 

La société Les Films du Lion dirigée par Jean-Marc Culiersi adaptera le livre l'Ensorcelée dans un film dont le tournage est prévu dans le Cotentin à l'été 2020, et la diffusion au printemps 2021 en France et à l'étranger. 

La démarche, inédite dans le monde du cinéma est de partir ex nihilo du territoire de la Manche en s’appuyant intégralement sur le tissu institutionnel, économique, associatif et culturel pour mener le projet. 

 

Concrètement toutes les parties prenantes seront prioritairement du Cotentin, puis globalement de Normandie : partenaires financiers, publics, techniques, distribution, équipes de tournage, casting, figurations, écoles, établissements adaptés … " . 

Le budget de ce projet, volontairement maîtrisé, porté à 550 K€, sera donc quasi intégralement investi sur le territoire pour faire vivre entreprises et culture. 

Cela aura une double valeur ajoutée: dynamiser l'attractivité du département en stimulant son activité, et faire rayonner ses savoir-faire du niveau local jusqu'à l'international

 

Ce tournage est l'occasion pour les entreprises de contribuer à l'attractivité et au dynamisme économique du Cotentin et de la Manche 

  • en investissant dans leur territoire, 
  • en défiscalisant leur investissement à hauteur de 60%,
  • en développant la visibilité de leur marque commerciale comme partenaire culturel du niveau local jusqu'à l'international,
  • en développant leur marque employeur par la valorisation des talents des salariés de l'entreprise désireux de passer un casting cinéma, ou en leur offrant de vivre l'événement en coulisses,
  • en envisageant un placement de produit au sein du film,
  • selon le montant de l'investissement, en tournant un film institutionnel,
  • en optimisant les retombées commerciales en B to B ou B to C.

 

Télécharger le dossier de présentation pour en savoir plus

 

Contact

 

Vincent Mabire

Partenariats privés et publics

mabire.vincent@hotmail.fr

 

 

 

Mécénat : 60 % de déduction fiscale !

Le Mécénat propose une manière de produire une oeuvre cinématographique permettant aux acteurs privés d’investir dans le culturel en déduisant presque 2/3 de cet investissement aux impôts et en bénéficiant des retombées positives en communication. Le réalisateur peut lui, créer librement grâce à un financement à moindre coût tout en s’engageant à intégrer les mécènes dans l’ensemble du plan de communication sur la durée de vie du film, tant en amont qu’en aval de sa diffusion. Ce procédé favorise les liens entre l’économique et le culturel via l’ancrage territorial.
 

En savoir plus sur les avantages et le régime fiscal du mécénat

 

Voir toutes les actualités