L'interview du mois - Septembre / Octobre 2018 Damien Cottebrune

Publié le 18/09/2018

« L’accompagnement par la CCI durant ces quelques mois me permet d’ouvrir mon commerce aujourd’hui en toute sérénité et confiance»

 

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

Sur les conseils d’une amie qui avait déjà bénéficié d’un accompagnement CCI, j’ai contacté la CCI Ouest Normandie dans le cadre d’un projet de création d’entreprise dans le domaine de la vente et de la réparation de matériel « écoresponsable », à l’opposé du tout jetable.

Quels étaient vos besoins ?

J’avais besoin d’être accompagné de A à Z dans mon projet, étape par étape. Les démarches peuvent sembler fastidieuses, surtout lorsque l’on n’est pas un adepte de tout ce qui est administratif. Je recherchais donc un conseil professionnel sur les plans administratif, financier et sur les formalités.

 

Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

J’ai été pris totalement en charge par la conseillère création à Cherbourg et j’ai bénéficié du guichet unique pour les créateurs d’entreprise « Ici Je Monte ma Boîte » : un accompagnement personnalisé à la création, pris en charge financièrement, avec un accès aux solutions financières.

J’ai donc réalisé, avec les conseils et l’aide de Camille Picard, mon business plan, un point crucial qui a consisté à mettre sur papier et formaliser mon projet. J’ai étudié mon marché et son environnement, déterminé ma stratégie et élaboré mon modèle économique.

A ce moment-là, mon projet a vraiment pris forme.

J’ai également suivi la formation 5 jours pour Entreprendre pour me familiariser au jargon de l’entrepreneur. Cela m’a permis de gagner en crédibilité auprès des professionnels, dont les banques.

Cette formation a été également l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs. C’est même comme cela que j’ai trouvé mon local !

La CCI m’a aussi aidé à monter mon dossier de demandes d’aides financières et, bien entendu, m’a accompagné dans la réalisation de mes formalités.

Grâce au dispositif IJ2MB, j’ai obtenu la subvention de la Région « Coup de Pouce » qui finance une partie de ma trésorerie de départ. Je vais être également suivi et accompagné par ma conseillère durant les 3 premières années de création. Un vrai plus pour réussir.

 

Quel message pouvez-vous adresser aux futurs créateurs ?

On n’imagine pas au départ d’un projet de création l’ensemble des points à analyser. Sans l’accompagnement de la CCI, je serais arrivé épuisé par toutes les démarches au moment d’ouvrir ma boutique ! La qualité de l’accompagnement durant ces quelques mois me permet d’ouvrir aujourd’hui en toute sérénité et confiance.

Mon conseil pour les créateurs ? Ne lâchez rien, croyez en votre projet !  Et contactez le service création de la CCI…

 

En savoir plus sur l'entreprise

Ouverte depuis septembre 2018, la boutique-atelier Livermore vend des produits technologiques « éco-responsables » : construits pour durer, réparables, au process de fabrication respectueux de l’environnement et soucieux des conditions de travail de ceux qui les produisent (téléphones de la marque FairPhone, routeurs wifi,  et bientôt l’Increvable – la machine à laver conçue pour durer 50 ans…).

Livermore est aussi un atelier où vous pouvez faire réparer vos appareils dans une démarche de durabilité (cafetière, grille-pain, téléphone…) et qui commercialise des produits reconditionnés.

Enfin, Damien Cottebrune dispense des formations tous les samedis (ateliers adultes et ateliers enfants) pour apprendre à entretenir et réparer soi-même ses appareils.

 

 

 

Livermore

Damien Cottebrune

boutiqueatelierlivermore@gmail.com

12 rue au blé – Cherbourg-en-Cotentin

https://www.facebook.com/Boutique.Atelier.Livermore

 

 

Voir toutes les actualités