L'interview du mois - novembre 2018 Guillaume Deloye

Publié le 06/11/2018

« Le suivi de mon entreprise durant les trois premières années me permet de développer de façon optimale mon activité »

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

Après avoir géré un camping dans le sud de la France avec mon épouse, nous avons souhaité revenir en Normandie, notre région d’origine, afin de nous mettre à notre compte, en reprenant une affaire.

Notre cabinet comptable nous a conseillé de nous tourner vers la CCI.

Quels étaient vos besoins ?

Je ne connaissais pas le marché local et j'avais besoin d'un avis éclairé pour me guider dans le choix d’un commerce à reprendre.

Je recherchais également un accompagnement dans toutes les démarches fastidieuses de la création. A qui s’adresser, où aller, vers quel organisme ?

Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

J’ai tout d’abord été conseillé  pour sélectionner l’affaire à reprendre. Le choix s’est porté sur le P’tit Bistrot à St-Pierre-Eglise car ma conseillère CCI, Nathalie Guilbaud, a su évaluer le potentiel de chiffre d’affaires, tout en prenant en compte mon expérience et mes capacités. D’ailleurs l’activité a démarré encore mieux que prévu !

Elle m’a également accompagné pour les dossiers de demandes d’aides. J’ai ainsi reçu un  prêt d’honneur et une subvention régionale  « coup de pouce » de 6 100 euros, et avec laquelle j'ai fait l'acquisition de matériel neuf.

Je bénéficie également de l’accompagnement « suivi de la jeune entreprise » : Ainsi, durant les trois années, je suis suivi et conseillé individuellement avec une véritable expertise.

Cela me permet de bénéficier d’un regard extérieur, d’optimiser mes marges et de mettre en pratique des pistes d’amélioration pour le développement de mon entreprise.

Quel message pouvez-vous adresser aux futurs créateurs ?

Je conseille de prendre contact avec la CCI, très en amont, dès le démarrage d’un projet ; Cela évite de perdre un temps précieux avec un administratif très prenant.

Par ailleurs, l’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a permis de prendre confiance. Sans la CCI et ses conseils, je ne me serais pas lancé dans un projet de cette envergure.

Le suivi à trois ans est, quant à lui, un vrai plus pour optimiser son développement.

En savoir plus sur l'entreprise

Le P’tit Bistrot est devenu un lieu incontournable à St-Pierre-Eglise. Le bar brasserie accueille ses clients dans une décoration soignée et authentique à l’esprit vintage.

Les plats proposés sont principalement préparés avec des produits locaux pour une cuisine traditionnelle et généreuse.

Guillaume Deloye et ses équipes participent activement à l’animation de la commune : des concerts et animations sont organisés au P’tit Bistrot tous les mois (une fois par semaine durant l’été).

Le P’tit Bistrot – Guillaume Deloye

52, Place Abbé St-Pierre

50330 SAINT PIERRE EGLISE  - 02 33 43 65 93  -     https://www.facebook.com/leptitbistrot50/