L'interview du mois - mars 2019 Valéry Roupsard (CMN) et Laurent Simon (Groupe FIVA)

Publié le 25/02/2019

Rendez-vous annuel devenu incontournable en Normandie, les RAN sont un moment privilégié de rencontres et de discussions entre industriels normands.Un donneur d’ordre, Valéry Roupsard (Adjoint Directeur Industriel chez CMN) et une entreprise prestataire, Laurent Simon (Responsable Commercial au Groupe FIVA) nous expliquent pourquoi.
Pourquoi votre entreprise participe-t-elle aux RAN ?

Valéry Roupsard« CMN  a participé à plusieurs éditions des RAN en tant que donneur d’ordre.  Le format de cet événement, hors du cadre habituel d’une consultation spécifique, nous permet d’être plus disponibles pour rencontrer des fournisseurs potentiels ou pour échanger avec nos prestataires habituels. »

Laurent Simon : « Le Groupe FIVA a déjà participé à 7 RAN. Ce sont des rendez-vous importants pour nous car ils nous permettent non seulement de rencontrer les donneurs d’ordre du Cotentin mais également d’étendre notre réseau clientèle en échangeant avec l’ensemble du territoire normand, cela en adéquation totale avec notre démarche de prospection et de développement de l’activité. »

Comment se déroule la journée  et comment s’organise-t-elle ?

Valéry Roupsard « Quelques jours avant l’événement, la CCI nous transmet la liste des entreprises inscrites et nous sélectionnons celles que nous souhaitons rencontrer. Nous sommes sur place dès 9h et nous accueillons à notre table successivement les entreprises, lors de rendez-vous de 20 minutes. Le déjeuner est aussi l’occasion de poursuivre certains échanges. »

 

Laurent Simon : « En amont des RAN, nous sélectionnons les clients, identifions les prospects et sollicitons les rendez-vous.

Les rencontres nous permettent de présenter notre activité et de répondre aux questions tout en découvrant les projets clients. Le déjeuner et les temps de pauses constituent aussi des moments clés de cette journée car ils permettent de renforcer les relations avec les entreprises, les partenaires et membres des équipes ».

 

Que vous a apporté votre participation aux RAN ?

Valéry Roupsard « Depuis notre participation aux RAN nous avons trouvé de nouveaux partenaires sur des prestations d’usinage et un fournisseur pour les vêtements de travail de nos équipes. Les RAN constituent un format idéal pour établir un contact avec des entreprises de la région. Bien sûr, il faut aller au-delà ensuite : trouver le point de convergence pour entreprendre des relations commerciales suivies. »

Laurent Simon : « Les RAN sont une occasion formidable pour sonder un marché, détecter des projets, rencontrer ses clients ou amorcer une relation d’affaires. En permettant un contact physique, même court, ces rendez-vous d’affaires permettent d’initier beaucoup plus facilement des relations commerciales »

 

 
 
En savoir plus sur l'entreprise

CMN

Situé à Cherbourg, le chantier naval Constructions Mécaniques de Normandie a construit plus de 700 navires de haute marine, civils et de recherche très sophistiqués en aluminium, en acier et en matériaux composites avancés.

Les savoir-faire :

• Navires navals jusqu’à 95 m (Combattante, Vigilante, Interceptors, Trimaran pour la surveillance maritime et Corvettes), 
• Capacités d’intégration des systèmes de combat et mât intégré, 
• Soutien logistique et à la formation, 
• Navires de ravitaillement et bateaux de travail, 
• Réaménagement, réparation et révision des navires de guerre et des yachts, 
• Les turbines hydrocinétiques (énergie renouvelable dans l’océan), 
• L’assemblage de la plateforme pour les énergies renouvelables.

En savoir plus ... 

 

Le Groupe FIVA

Basé à Cherbourg, le Groupe FIVA est une société d’ingénierie de 250 collaborateurs qui intervient dans 4 secteurs d’activité : le naval, la défense, l’énergie et l’environnement. FIVA s’appuie sur trois pôles métiers : le management de projet, ingénierie (étude de structure, d’installation…) et service supports à la réalisation (supervision, suivi de chantier).

En savoir plus ... 

 

Pratique

Les RAN 2019 se dérouleront le jeudi 6 juin à Rouen. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 avril. La participation des donneurs d’ordre est prise en charge par la CCI.

Le tarif Entreprises est de 315 €HT, déjeuner inclus.

En savoir plus 

Voir toutes les actualités