L'interview du mois - mars 2018 Nathalie Lebargy - Hôtel-Restaurant Le Fruitier - Villedieu-Les-Poêles (Manche)

Publié le 20/02/2018

« 8 000 euros d’économies annuelles grâce à une solution personnalisée ! »

Pour quel projet avez-vous contacté la CCI ?

J’ai pris contact il y a trois ans avec le conseiller Energie de la CCI, Jean-Michel Breure-Montagne. A l’époque, je recherchais des conseils pour diminuer les coûts énergétiques de mon Hôtel-restaurant et rénover la chaufferie.

Quels étaient vos besoins ?

Je souhaitais un conseil objectif et sans parti pris avant de démarcher des installateurs. Compte-tenu de l’importance de l’investissement, j’avais besoin d’être conseillée sur les solutions possibles pour ma rénovation. Le conseiller de la CCI, sur site, a établi un diagnostic du bâtiment via le Contrat Energie Compétitivité et m’a présentée les dispositifs financiers et les avantages fiscaux auxquels je pouvais prétendre.

Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

Forte de ses préconisations, j’ai fait installer une nouvelle chaufferie. Durant un an, le conseiller de la CCI a continué à suivre mon dossier afin de vérifier la conformité de l’installation et l’économie générée. Chaque mois, je lui adressais un relevé d’informations sur la consommation de notre établissement qu’il a couplé avec une analyse sur site.

Jean-Michel Breure-Montagne a constaté certains dysfonctionnements dans l’installation qui ne générait pas les économies espérées. Grâce à son rapport détaillé, précis et  chiffré que j’ai présenté à l’installateur, l’ensemble des dysfonctionnements ont été corrigés. Sans l’intervention du conseiller énergie, aucune démarche n’aurait été possible.

Au final, ce sont près de 8 000 euros d’économies annuelles que je réalise suite à l’ensemble des actions mises en place dans notre établissement.

Quel message pouvez-vous adresser aux chefs d’entreprise ?

La facture énergétique d’une entreprise n’est pas une fatalité. Sans l’intervention en amont et en aval de la CCI pour la rénovation énergétique de mon établissement, mon investissement ne se serait jamais révélé rentable. J’encourage fortement mes confrères à contacter la CCI afin d’éviter des déconvenues coûteuses, compte-tenu de l’aspect particulièrement technique d’un tel sujet.

En savoir plus sur l’entreprise

L’Hôtel-Restaurant Le Fruitier*** est dirigé  par Nathalie et Stéphane Lebargy (le chef du restaurant), suite à la reprise de l’entreprise à leurs parents il y a 15 ans.

Hôtel de charme de 48 chambres, il se situe en Baie du Mont Saint Michel, à Villedieu les Poêles, cité du cuivre.

Le restaurant, l’Atelier, propose une cuisine type Bistrot pour le déjeuner et une cuisine traditionnelle revisitée pour les dîners et les week-ends.

Le Fruitier

3 rue Jules Ferry - Place des Costils

50800 Villedieu-les-Poêles

www.le-fruitier.com

Vous souhaitez témoigner de votre expérience avec la CCI Ouest Normandie ?

Contactez notre service communication